Gaza écrit Gaza
Littérature

Gaza écrit Gaza

« À une larme près, à un martyr près, à un missile près, la Palestine tant rêvée est à un récit près d’être une réalité. »

Voix d’une jeunesse palestinienne à qui l’on a tout volé sauf l’ardent désir de vivre, « Gaza écrit Gaza » est un livre-mémoire, livre-testament. ...

Description

« À une larme près, à un martyr près, à un missile près, la Palestine tant rêvée est à un récit près d’être une réalité. »

Voix d’une jeunesse palestinienne à qui l’on a tout volé sauf l’ardent désir de vivre, « Gaza écrit Gaza » est un livre-mémoire, livre-testament. Guidés par le poète Refaat Alareer, quinze jeunes écrivent depuis Gaza la résistance et l’espérance. Ils conjurent, de récit en récit, l’occupation, la guerre, le génocide. Grâce à Refaat Alareer, grand éducateur en plus d’êtres écrivain, toute une génération d’autrices et d’auteurs est née à Gaza. Ces récits puissants et émouvants disent le quotidien, les peurs et les drames, mais aussi les rêves et les aspirations de la jeunesse palestinienne. Gaza écrit Gaza, d’une valeur inestimable, représente l’engagement de Mémoire d’encrier à ne pas abandonner ces voix. Traduit par des écrivaines et écrivains de toute la francophonie, Gaza écrit Gaza est l’expression collective d’une solidarité au-delà des frontières.

Réunis pour une soirée de lectures musicales, des traducteurs et traductrices de « Gaza écrit Gaza » et des artistes engagés livrent sur scène quelques-uns des récits bouleversants de ce recueil.

Textes : extraits de Gaza écrit Gaza, sous la direction de Refaat Alareer (Mémoire d’encrier)
Lectures : Katia Belkhodja, Yara El-Ghadban, Kev Lambert, Stanley Péan, Gabriel Robichaud et Rodney Saint-Éloi
Musique : Abdul-Wahab Kayyali
Direction artistique : Yara El-Ghadban

Une production de L’ICQ | Québec en toutes lettres en collaboration avec Mémoire d’encrier.

- La moitié des revenus de billetterie de ce spectacle seront remis à Gaza Soup Kitchen.

Représentations à venir