Littérature
Histoire et Patrimoine
Cirque

Quatre festivals à ne pas manquer en octobre

Si la culture a trouvé place en votre cœur, vous ne saurez plus où donner de la tête en octobre… C’est que les festivals se font nombreux dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches et que leur programmation offre en 2025 de quoi mettre l’eau à la bouche! Découvrez où vous pourrez vibrer cet automne, tout en célébrant la culture trad, les arts littéraires, le conte et les arts de la rue.

...

Publié le : 24 septembre 2025

Se délier les pieds et les idées grâce aux traditions

Du 9 au 13 octobre, quel que soit votre âge, c’est au Domaine Maizerets qu’il vous faut aller afin de participer à la 34e édition des Rendez-vous ès TRAD de Québec! Gigues, chansons, musique et danses traditionnelles seront à l’honneur sous forme de spectacles, d’ateliers, de causeries et d’apéro. On attire particulièrement votre regard sur l’initiation à la gigue pour toute la famille avec Audrey-Rose Lamonde la matinée du 12 octobre, ainsi que sur la soirée des Trios éphémères, le même soir, où des artistes invités au festival participent à une pige qui les associe à un nouveau band, le temps du festival! Ingéniosité, audace et camaraderie sont toujours au menu de cette activité phare! Cassandre Lambert-Pellerin, directrice des communications et des partenariats du Centre de valorisation du Patrimoine vivant, qui organise le festival, rappelle que la musique trad à toujours la cote, et ce, partout à travers le monde. « Peu importe ton âge, ton look, ton genre: le milieu trad t’accueille! », nous dit-elle. Alors, on s’y voit?

 

Les arts de la rue à leur meilleur

Du vendredi 10 au lundi 13 octobre 2025, la Ville de Québec invite l’épatant à prendre place dans ses rues, parcs et autres places publiques du Vieux-Québec grâce à son festival Réverbère. Performances spontanées, arts acrobatiques, amuseurs de foule, musiciens surprenants et plus encore : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On attire particulièrement votre attention sur le camion d’intervention artistique, soit un vrai camion de pompier reconverti en scène de cirque mobile dont les vertigineuses prestations peuvent ainsi, grâce à l’échelle, se rapprocher des cieux avec ses 100 pieds de hauteur! La ligue d’improvisation musicale de Québec sera également du festival avec Fanfafred pour vous en mettre plein les oreilles. Le spectacle sous forme de fresque déambulatoire La Source d’Or est quant à lui une véritable invitation aux rêves. Ces marionnettes habitées sur échasses, notamment à l’effigie d'hippocampe, ont de quoi marquer l’imaginaire! Toujours pour faire briller les yeux d’étonnement, Parédolia vous invite à découvrir des personnages de lampadaires déambulatoires qui promettent une rencontre fascinante et… lumineuse! L’offre est vaste et assure de l’émerveillement à tous!

 

De la littérature à tout vent

Le Festival Québec en toutes lettres se déploie chaque année depuis seize ans au cœur de la ville de Québec. En 2025, il invite les visiteurs et visiteuses à savourer les arts littéraires qui s'inscriront, du 16 au 26 octobre, sous le thème « l’autre qui bat en nous », tiré de l'œuvre de . Québec en toutes lettres est un heureux mélange entre rencontres devant public, spectacles, activités pour la jeunesse et arts publics. Cette année, on attire votre attention sur le Cabaret Boom Boom, un hommage à l’œuvre de Richard Desjardins à travers les voix de huit auteur.trice.s. Aussi, la lecture musicale poignante sur les rêves et les drames de jeunes Palestinien.ne.s intitulée Gaza écrit Gaza s’annonce riche en émotions. Si vous n’avez jamais vu le bédéiste Francis Desharnais à l'œuvre avec le musicien Fred Lebrasseur, il faut noter la soirée Les dentiers de Carcassonne – chapitre 2, où les deux artistes feront une performance improvisée devant public! Pour ceux qui aiment la poésie – ou souhaiteraient y faire leur première incursion –, la lecture-spectacle inspirée de l’univers d’Emily Dickinson selon Dominique Fortier intitulée Emily, fille de personne est à voir absolument. De plus, l’autrice québécoise sera l’une des invitées du festival dans sa série d’entretien. Dans l’espace public, vous pourrez vous régalez de courtes œuvres littéraires gratuites avec Bonbons à lire, des distributrices reconverties, ou encore des morceaux de poésie grâce aux postières et postiers qui arpenteront la ville afin d’offrir des mots sur cartes postales.

 

Des contes à profusion 

La Maison Natale de Louis Fréchette poursuit son travail avec la 23e édition du Festival international du conte Jos Violon, qui se tiendra cette année du 17 octobre au 2 novembre. Sous le thème « Sans queue ni tête », cette édition laissera place à l’absurde, à la poésie et à l’inattendu. Ce festival qui fait la part belle aux contes, d’ici comme d’ailleurs, permet de découvrir la tradition orale, des créations contemporaines, de la musique et des performances diversifiées. On attire notamment votre attention sur la soirée du Cabaret sensationnel où Dominique Deslongchamps, Gabriel Samson I et Maxime Plamondon vous transporteront, avec leurs mots, dans des mondes où tout devient possible… Avec Mathieu Villeneuse et son Bestiaire boréal, on plonge dans des contes nordiques, dans les forêts et villages reculés, auprès de bêtes (au coeur tendre) et de fantômes (qui rient jaune). Jean-François Létourneau, avec toute la douceur qu’on connaît de cet écrivain, nous entraîne quant à lui dans Le sentier des souvenirs, un spectacle inspiré d’histoires d’aînées et d’aînés vivant en résidence. Vous vous passionnez plutôt pour les légendes brassicoles, les soirées hautes en festivités et les lendemains incertains? Il vous faut aller écouter les contes de brosse et les chansons qui brassent de BiÉ, duo formé du conteur Steven Slab et du rockeur Frank Custeau. La programmation a encore bien des merveilles pour vous faire saliver: découvrez-la sans tarder!