Une célébration collective du savoir-faire et de la créativité humaine
Réunis comme on accorde des voix singulières pour composer un chœur vibrant, des duos d’artistes — chacun·e maître dans l’art de façonner sa matière, chacun·e à un moment distinct de son parcours — donnent vie à l’exposition collective L’écho de la matière : Poétique et interdisciplinarité en métiers d’art. Ensemble, ils et elles tissent un dialogue où les pratiques se répondent, se caressent et se réinventent.
...Cette exposition, présentée par le Centre de formation et de création en métiers d’art de Québec (CFCMA) et conçue par Clara Benazera, artisane textile et commissaire, et prendra place à l’Espace Quatre Cents de Québec, du 23 novembre au 7 décembre 2025 prochain.
Réunissant dix-huit artistes issus de disciplines variées (la liste est au bas de l’article), l’exposition met en lumière la richesse et la vitalité des métiers d’art contemporains. Chacun des neuf duo travaille à partir d’un dialogue entre techniques, matériaux et savoir-faire, donnant naissance à des œuvres et installations inédites où se croisent recherche, innovation et poésie de la matière.
« En réunissant des binômes issus de champs variés (textile, ébénisterie, céramique, sculpture et joaillerie), je souhaite proposer une exposition qui repousse les frontières des métiers d’art traditionnels où les savoir-faire se croisent, s’enrichissent et donnent naissance à des oeuvres inédites, à des formes nouvelles et, à des collaborations futures. Dans un monde où l’innovation est omniprésente, cette exposition cherche à illustrer comment la fusion de compétences et d’expériences techniques variées peut engendrer à des objets porteurs de sens, dépassant la seule fonction utilitaire souvent associée aux métiers d’art. Elle propose un voyage au cœur du processus créatif, bien au-delà de la simple production d’artefacts. L’accent est mis sur l’aventure humaine partagée par les créateurs et créatrices, qui, ensemble, redéfinissent les frontières de leurs disciplines à travers des œuvres témoignant des défis surmontés, des compromis réalisés et des innovations explorées.», explique la commissaire de cette exposition, Clara Benazera, où la matière devient ainsi langage et lien entre les artistes.
Une exposition tournée vers la rencontre
L’écho de la matière célèbre la collaboration et l’exploration créative au cœur des métiers d’art. En réunissant des artistes de la relève et des professionnel·le·s établi·e·s issus de diverses domaines, l’exposition propose un regard renouvelé sur la pratique artisanale, à la croisée de la tradition et de la contemporanéité. « Cette exposition vise non seulement à promouvoir la richesse et la diversité des métiers d’art contemporains, mais aussi à réaffirmer leur place essentielle dans le monde de l’art. Elle aspire à transformer la perception de l’artisanat, en le reliant aux préoccupations modernes tout en honorant les savoir-faire ancestraux. C’est une occasion unique de célébrer la collaboration, la transmission et la créativité humaine à travers l’interdisciplinarité et des collaborations innovantes. », nous dit Clara Benazera, également exposante.
Le parcours d’exposition permettra au public de découvrir le processus de création ayant mené aux œuvres présentées. Croquis, échantillons de matériaux et prototypes viendront ponctuer l’espace, témoignant du cheminement des duos, de la conception à la réalisation. Ces traces révèlent la richesse de l’échange créatif et la dimension humaine du travail collectif.
Notez que des visites guidées sont également offertes, au public comme au milieu scolaire, pour ceux qui souhaite recevoir une lecture sensible des œuvres, comprendre les techniques et les démarches artistiques mises en œuvre. « L’écho de la matière s’adresse à une diversité de publics : passionnés de métiers d’art, néophytes, étudiant-e-s, futurs artistes et toute personne curieuse qui souhaite découvrir les possibilités infinies offertes par les métiers d’art contemporain. Cette exposition propose une réflexion et une immersion dans les métiers d'arts actuels, en mettant l’accent sur l’innovation et le partage de savoirs autour de thématiques contemporaines. Elle invite donc tous les publics à une réflexion sur la manière dont les matériaux et les techniques traditionnelles peuvent être réinventés et intégrés dans des créations modernes et dans des mises en espaces innovantes. », explique Clara Benazera.
D’ailleurs, notez que cette exposition comporte un deuxième volet, axé sur le processus de création en interdisciplinarité, qui aura lieu à Materia du 27 juin au 18 août 2026.
Duo d’artisan.e.s participant.e.s
Valentine Lefeuvre – Artisane textile et Sarah Cotton – Céramiste
Sarah-Maude Girard- Céramiste et Daphnée Cantin – Sculpteure
Valérie Clément- Artisane textile et Michèle Audet – Artiste Joaillière
Élise Bourgault – Artisane textile et Catherine Chevalier – Ébéniste
Éienne Chassé – Céramiste et Alissa Bilodeau – Sculpteure
Marjorie Simard – Artisane textile et Colin Renaud – Ébéniste
Laurence Talbot - Joaillière et Gabriel Gendron Macias – Sculpteur
Evaluna Vidal Valdes – Artisane textile et Judith Ricard - Artisane textile et sculpteure
Clara Benazera – Artisane textile et Luciana Benazera - Joaillière
Informations pratiques
Lieu : Espace Quatre Cents — 100, Quai Saint-André, Québec (G1K 3V2)
Dates : du 23 novembre au 7 décembre 2025
Horaire : du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Vernissage : dimanche 23 novembre, de 15 h à 17 h

