5 bonnes raisons d’aller seul·e à une sortie culturelle
Aller au théâtre sans compagne ou compagnon de siège, visiter une expo en solo ou assister à un concert sans sa gang d’amis, ça peut sembler intimidant.
...Pourtant, l’expérience culturelle en solitaire a un charme unique, une liberté rare et un potentiel d’émerveillement décuplé. Voici cinq excellentes raisons d’oser la sortie culturelle en solo.
1. Savourer pleinement le moment présent
Quand on est seul·e, plus besoin de faire la conversation à l’entracte, de chuchoter ses impressions ou de se soucier du regard de l’autre. On peut simplement s’abandonner à l’expérience. Que ce soit la vibration d’une guitare, la gestuelle d’un danseur ou la puissance d’un texte dramaturgique, tout prend une intensité nouvelle. Vous êtes entièrement disponible à ce qui se passe sur scène — et à ce que ça réveille en vous, sans qu’aucune personne qui ne vous connaisse puisse savoir que vous avez réagi à tel ou tel moment.
On vous suggère d’aller voir en solo L’amour ou rien, adaptée de l’essai du même nom de bell hoook : il n’y aura personne pour faire fléchir vos réflexions en cours de construction sur l’amour - proposé ici dans une vision détachée du patriarcat - que suscitera cette pièce!
2. Redécouvrir sa liberté, sans compromis!
Sortir en solo, c’est se libérer des horaires à concilier (la douce moitié peut rester s’occuper des enfants - ce sera son tour une prochaine fois!) et des compromis sur le choix du spectacle. Vous et vous seul.e choisissez l’heure, le lieu, le siège, la durée. Vous pouvez flâner dans le hall avant la représentation, déguster un verre ou un café (de plus en plus de salles offrent des lieux des options de bar avant les spectacles) ou partir aussitôt après pour digérer l’émotion à votre rythme. C’est votre moment, à votre façon.
Et pourquoi pas, en amont d’une sortie pour voir Leçons de Bach, au Palais Montcalm, vous promener dans le Vieux-Québec, siroter un verre avec ou sans alcool dans un bistro du Vieux- Québec et admirer cet arrondissement historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO? Pssst, votre balade en solo n’aura pas à durer trop longtemps puisque dès 18h45, un entretien pré-concert propose aux spectateurs et spectatrices les clés de compréhension pour écouter Bach!
3. Développer un regard plus personnel
Sans influence extérieure, on se forge sa propre lecture d’une œuvre. On n’adopte pas l’opinion du voisin ou de l’amie passionnée d’art contemporain. On apprend à écouter son intuition, à se fier à ses ressentis. Et parfois, cela transforme profondément notre rapport à la culture. On laisse sa propre performance de spectateur ou de spectatrice de côté - on est uniquement attentif à ce qui monte en nous devant l'œuvre offerte…
Pourquoi ne pas ajouter à votre calendrier une sortie pour Show gone, spectacle de danse qui se tiendra à la salle Multi de la coopérative Méduse? Aller voir de la danse contemporaine, c’est souvent laisser les gestes des artistes percoler en nous dans un langage qu’on doit apprivoiser par les sens, et non par l’intellect - ce qui est bien plus aisé à faire vu le lâcher prise nécessaire, en solo!
4. Favoriser les rencontres inattendues
Être seul·e, ce n’est pas être isolé·e. Dans les musées, les files d’attente, les cafés d’après-spectacle, les conversations s’engagent plus facilement. D’autres passionné·es croisent votre chemin, et un simple échange d’impressions peut devenir le début d’une belle amitié culturelle (ou plus, qui sait?).
Un show à mettre à l’agenda qui favoriserait les rencontres? Peut-être bien celui de Louis-Julien Durso, puisque la configuration de la salle du Petit Champlain permet de partager une table, style cabaret, avec autruis! De quoi jaser avec vos voisins et voisines de la qualité des textes de ce jeune artiste!
5. Cultiver le bien-être intérieur
Une sortie culturelle en solo, c’est une parenthèse de douceur dans un quotidien souvent bruyant. On s’accorde un moment pour nourrir sa curiosité, éveiller ses sens, s’émouvoir, rire ou réfléchir. C’est une forme d’autosoins, une façon simple de reconnecter avec soi.
Le show parfait pour répondre à tous ces aspects du bien-être est potentiellement Poésie de cuisine, une performance multidisciplinaire présentée à la Maison de la littérature qui, par la puissance de récits de femmes, explore vulnérabilité, beauté et profondeur.
Alors, la prochaine fois que vous hésitez à acheter un billet « pour une seule personne », pensez-y comme un rendez-vous privilégié avec vous-même… et avec la culture!




