Musique

Palais Montcalm - Maison de la musique


À propos

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est un organisme à but non lucratif qui a pour mission le développement, la promotion et le rayonnement régional, national et international de la musique, en étant au service des œuvres, des artistes et des organismes musicaux tout en favorisant la diffusion, la production, l’éducation, l’animation et la création. La programmation du Palais Montcalm – Maison de la musique est, comme le veut le concept de maison de la musique, tournée vers la découverte musicale. Toutes les musiques y trouvent leur place : le classique, les musiques du monde, le jazz, le blues, le folk, le rock progressif, la musique indie et plus encore. On y présente non seulement des concerts, mais aussi des colloques et conférences, des formations (cours de maître), des ateliers, des visites et concerts commentés, tout cela à saveur musicale et dans le but d’enrichir l’expérience musicale proposée au public. Enfin, le Palais Montcalm – Maison de la musique est l’organisme responsable d’animer et de gérer le Palais Montcalm (995, place D’Youville, Québec), ainsi que de coordonner la location des salles et espaces.

Coordonnées

Actualités

Toute l'actualité sur

Palais Montcalm - Maison de la musique

Article
14 juillet 2022

12e Festival d’opéra de Québec : la littérature à l’honneur

Que vous soyez amateurs d’opéra, de littérature ou simplement curieux, la 12e édition du Festival d’opéra de Québec saura capter votre attention. 


Article
7 juillet 2022

Un bâtisseur de merveilles s’est éteint

Notre équipe apprenait avec tristesse, le 5 juillet dernier, le décès de l’architecte québécois, originaire de Beauport, Jacques Plante.


Article
12 novembre 2020

Amener la musique de concert vers la diffusion numérique : l’expérience des Violons du Roy

Entretien avec Laurent Patenaude, codirecteur général et responsable de l’administration artistique des Violons du Roy.


Article
10 juillet 2020

Derrière chaque spectacle se cache un univers littéraire insoupçonné!

Pour notre plus grand plaisir, notre partenariat avec l’équipe Leslibraires.ca semble vous ravir. Nous avons donc relancé nos collègues avec de nouvelles suggestions de spectacles à explorer avec leurs yeux de libraires! Joie! Nous vous partageons une troisième sélection de lectures triées sur le volet pour vous faire découvrir l’univers fabuleux de la musique de […]


Article
22 novembre 2019

Raphaël Dubé : faire découvrir la musique de concert

L’envie de découvrir la musique de concert vous habite? Mais, par où commencer? Certains sont d’avis que l’émotion est la corde sensible qu’il nous faut faire vibrer pour s’ouvrir à ce qui nous est inconnu. D’autres penchent du côté de la connaissance; quand notre curiosité est piquée, notre esprit s’ouvre à la nouveauté. 


Article
5 juillet 2018

Nicolas Houle : le Spirou du rock’n roll

«Souvent, le moment magique d’un spectacle n’est pas causé par une foule immense. Parfois, dans de plus petits lieux, comme la salle d’Youville ou au Petit Champlain, il y a de quoi qui se passe, une magie qui s’installe. Ça vient de la performance, mais surtout de la connexion avec le public», estime Nicolas Houle. 


Article
13 avril 2018

Bien manger et boire avant ou après un spectacle

Un souper au restaurant peut être le théâtre de bien des émotions, mais lorsque vous avez un billet de spectacle en main, ce n’est pas le but. Peut-être cherchez-vous un endroit tranquille pour discuter de l’expérience de la soirée? 


Article
11 janvier 2018

Le fabuleux parcours d’un programmateur

Dominique Soutif occupe le poste de Coordonnateur à la programmation depuis la réouverture en 2007 du Palais Montcalm – Maison de la musique. Très jeune, il s’intéresse, presqu’avec obsession, à la qualité d’une performance vocale ou instrumentale mais aussi à la beauté sonore des voix et des instruments et à la production de disques.


Article
21 novembre 2017

Q et R avec Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy

Le premier souvenir que vous avez l’une de l’autre sur scène? Paule-Andrée : Mon premier souvenir de Lou dans un contexte de « spectacle », c’était lors d’une soirée privée réunissant plusieurs musiciens alors qu’elle avait 3 ans. Elle avait pris le micro et raconté des histoires pour éviter de chanter!