Prix du patrimoine

Remis tous les deux ans, les Prix du patrimoine honorent des individus ou des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales.

...

Remis tous les deux ans, les Prix du patrimoine honorent des individus ou des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ces prix, issus d’une collaboration entre les MRC de nos territoires, la Ville de Québec, la Ville de Lévis et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.

Les initiatives dont ces prix font la promotion dans les pages qui suivent établissent des liens entre les générations, tant passées qu’à venir, et font briller la richesse du patrimoine culturel de nos régions. Ces nombreux et beaux projets permettent également d’éviter que des connaissances d’importance ne tombent dans l’oubli et oeuvrent plutôt à ce qu’elles enrichissent notre savoir collectif. Car ces savoir-faire détiennent un potentiel insoupçonné: ils nous outillent pour la suite des choses, ils bâtissent les ponts entre hier et demain, et s’assurent que notre société se souvienne d’où elle vient, pour mieux paver la voie de demain.

 

Ils se déclinent en quatre catégories. 

Conservation et préservation 

Cette catégorie récompense des interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Crédit : Artefact urbain – MRC de L’Île d’Orléans

Interprétation et diffusion

Cette catégorie récompense une action, un objet ou une activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Porteur de tradition 

Cette catégorie récompense un.e individu.e ou un groupe d’individu.e.s reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts. 

Préservation et mise en valeur du paysage

Cette catégorie récompense une action ou un projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.