
Conservation et préservation
La catégorie Conservation et préservation récompense des interventions physiques effectuées dans le respect des caractéristiques d’origine sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, le tout dans un but de conservation ou de mise en valeur. De la restauration de maisons ancestrales, à la requalification d’églises, en passant par la réparation des structures d’un pont : voici les projets qui ont brillé en 2024.
Cliquez sur la MRC ou la ville pour découvrir les lauréates et lauréats associés.
Sauvegarde d’un silo de bois ancestral
Pour la sauvegarde d’un silo de bois ancestral, dont la structure est entièrement faite de planches de bois verticales retenues avec des cerceaux de métal, à des fins agricoles utilitaires. D’abord déplacé en 2003, dans le cadre de l’agrandissement de l’étable à laquelle il est adossé, il a dû être récemment redressé et solidifié. L’intervention minutieuse qu’il a subie assure ainsi la sauvegarde de ce bien patrimonial rare.
Crédit photo: Clément RondeauRequalification de l’église de Saint-Irénée en espace de création et de diffusion culturelle
Le Domaine Forget, à Saint-Irénée, a remporté les honneurs pour le travail colossal réalisé dans le cadre de son projet d’acquisition et de requalification de l’église de l’endroit. L’organisme a été soucieux de conserver la valeur patrimoniale du lieu emblématique et historique constitué d’éléments tels que le maître-autel, des tableaux, la lampe de sanctuaire, des statues ainsi que le chemin de croix. Ce projet a donné lieu à un nouvel espace de création et de diffusion culturelle.
Crédit photo: Geneviève LesieurRénovation de la maison située au 6359, avenue Royale à L’Ange-Gardien
Située au cœur de la municipalité de l’Ange-Gardien, la maison de la famille Bédard-Mélançon a joué un rôle important au sein de la communauté au cours de son histoire. Elle a entre autres servi de caisse populaire, de dépanneur et de salon de coiffure. Elle a subi plusieurs transformations depuis sa construction estimée entre 1775 et 1825. D'importants travaux réalisés depuis les 15 dernières années ont permis de mettre en lumière toute la valeur patrimoniale de cette maison unique et imposante.
Crédit photo: Ariane Touzin
Restauration du presbytère et du hangar à dîmes
La restauration de la toiture et des galeries de la Maison de nos Aïeux, ainsi que celle de la structure du hangar à dîmes sont inscrites dans une démarche de préservation du patrimoine architectural de l’Île d’Orléans. Le projet visait à maintenir l’authenticité des structures et à préserver un lien tangible avec le passé, offrant ainsi aux visiteurs une immersion dans l’histoire locale qui favorise la transmission des savoir-faire traditionnels et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.
Crédit photo: CourtoisieRestauration et préservation bénévole de la croix de chemin épaulé par les familles voisines
Le jury salue les travaux de restauration et de préservation de la croix de chemin située entre les numéros 217 et 239 du 2e Rang Ouest du secteur de Grondines, à l’initiative de Joseph Laganière, épaulé par les familles voisines Trottier, Sauvageau, Chalifour, Cloutier, Denis, Gagnon, Giguère, Moisan, Naud, Ouellette et Petitclerc. Le tout a eu lieu à l’été 2022.
Crédit photo: Éloïse Plamondon
Bâtiments situés au 905-909 et 915-917, rue De La Chevrotière
La restauration de ces bâtiments construits à la fin du 19e siècle s’est faite dans le respect de l’architecture d’origine, avec des techniques traditionnelles : bardeaux d’asphalte remplacés par de la tôle à baguette, fondation en partie démontée et remontée en récupérant le maximum de pierres, rejointoiement de la maçonnerie sur la majorité des murs, briques en fin de vie remplacées en utilisant une pose traditionnelle, portes et fenêtres en grande partie restaurées ou reconstruites à l’ancienne.
Agrandissement de la maison à Saint-Pierre-de-Broughton
La maison située à l’entrée du village de Saint-Pierre-de-Broughton a bénéficié d’un agrandissement. L’ajout d’une extension accueillant le salon des occupants a été réalisé dans le respect des caractéristiques de la maison au toit mansardé et en harmonie avec les éléments architecturaux de la résidence datant de 1880.
Crédit photo: Geneviève Clavet Roy
Restauration de la Sellerie Garneau
Depuis les inondations du printemps 2019, des travaux majeurs étaient nécessaires afin de restaurer la Sellerie Garneau. Monsieur Serge Goulet souhaitait faire revivre le bâtiment patrimonial situé au cœur de Saint-Joseph-de-Beauce. Ainsi, plusieurs travaux ont été effectués, notamment sur le plan de la structure, du revêtement, de la toiture et des ornements extérieurs.
Remplacement et réparation des éléments structuraux du pont Perrault
Construit en 1929, le pont Perrault présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La restauration a permis de préserver la valeur architecturale du pont et d’intervenir sur des éléments structuraux : réparation des piles, remplacement et renforcement des diagonales, des montants, des entretoises, des longerons, des planches de la surface de roulement, des traverses, du lambris, des larmiers et tirants obliques et verticaux du tablier.
Crédit photo: France Quirion
Espace sous le jubé
Il s’agit d’un projet de requalification d’une partie de l’église Saint-Charles-Borromée. Plus précisément, des bénévoles du village ont construit une salle communautaire sous le jubé pouvant accueillir une centaine de personnes. Cette salle assurera la pérennité de l’église tout en mettant en valeur l’ensemble patrimonial institutionnel de Saint-Charles-de-Bellechasse.
Crédit photo: Marilyn Laflamme
Remplacement de la roue hydraulique du moulin banal de Saint-Roch-des-Aulnaies
Reconstruction complète de la roue hydraulique du moulin banal de la Seigneurie des Aulnaies, dont la majorité des composantes et des matériaux avait atteint sa durée de vie utile et qui était immobilisée depuis 2016 en raison d’un état très avancé de détérioration. Le système mobile effectue la traction des engrenages et des meules à la seule force de l’eau; la grande roue à godets est par définition un élément architectural soumis aux éléments (humidité) et à des forces importantes.
Crédit photo: Daniel Thibault
Restauration de sa résidence principale datant de 1850
Monsieur Gagnon a retiré les revêtements contemporains de sa résidence afin de réintégrer les éléments architecturaux de l’époque. En préservant les qualités esthétiques d’origine de cette maison, M. Gagnon souhaite offrir une vitrine éducative et culturelle à notre histoire locale et régionale. Il amène ainsi la population à développer une fierté reliée à un paysage diversifié et authentique de son milieu de vie.
Crédit photo: Sébastien Turcotte- KORPO MEDIA
Mise en lumière de l'église de Sainte-Croix
Dans l'objectif de mettre en valeur ce bâtiment d'exception, la municipalité de Sainte-Croix a réalisé un projet de mise en lumière de la façade de l'église. Unique dans la région, ce projet permet de faire ressortir la richesse patrimoniale du lieu sous une nouvelle perspective.
Crédit photo: Christine Desrochers
Restauration du manoir Gamache
Le manoir Gamache, situé à Cap-Saint-Ignace, a fait l’objet au fil des ans d’une restauration exemplaire et dans les règles de l’art, tant dans le choix des matériaux que des couleurs. La volonté de s’ancrer dans le territoire et l’aboutissement du projet d’une vie transparaît notamment dans l’impressionnante toiture en bardeaux de cèdre restaurée à l’été 2022.
Crédit photo: Daniel Thibault
Restauration de la chapelle, sise au 1413 rue des Pionniers
La chapelle de la rue des Pionniers est la plus vieille de la ville. Il était ainsi important pour la Société d’histoire de Saint-Nicolas-Bernières de restaurer ce bâtiment classé monument historique en plus d’être intégré dans le circuit historique du village de St-Nicolas. Des travaux de maçonnerie, la réfection des fenêtres en atelier spécialisé, la peinture des murs, des fenêtres et de la porte ont redonné son lustre d’antan à cette chapelle qui date de 1768.
Crédit photo: Stéphanie Allard