Journées de la culture 2023 : en collectivité
Pour la 27e édition des Journées de la culture, 375 activités offertes par 177 organisateurs animeront les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre!
...Le thème de cette année, la collectivité, nous invite à faire rayonner l’identité et la fierté de nos communautés ou de nos région, à nous réunir autour d’une œuvre ou d’une prestation, à célébrer le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger, ensemble, autour d’un même élément d’art ou de culture. À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons la beauté en collectivité grâce à nos suggestions!
Dans les coulisses d’Alto
Les Éditions Alto vous ouvrent les portes de leur bureau! Les Altistes seront sur place pour répondre à vos questions, vous suggérer des lectures en fonction de vos intérêts et présenter des projets étonnants comme l’oracle littéraire Clairvoyantes.
Découvrez l’Espace suspendu avec les Productions Recto-Verso
L'Espace suspendu est un parcours d'œuvres flottantes en milieu urbain qui se révèlent à travers la réalité augmentée. Venez rencontrer l'équipe de Recto-Verso au départ du parcours, téléchargez l'application sur vos appareils mobiles et… allez ensuite à votre rythme, à la découverte d'œuvres originales qui forment un écosystème artistique parallèle au cœur de la Basse-Ville.
Pomme d’Api, une opérette à déguster avec l’Opéra de Québec
L’Opéra de Québec, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval, présente Pomme d'Api, une opérette en un acte de Jacques Offenbach. On y retrouve sa propension à passer en un instant de la bouffonnerie à la tendresse, du rire à la mélancolie. Il propose ici un triangle amoureux avec côtelettes et champagne pour jeunes et moins jeunes, opéraphiles ou néophytes.
Randonnée chantée à L'Île d’Orléans
Sous la direction de la chanteuse de Saint-François, Marie-Ève Hamel, venez chanter et marcher en groupe tout en profitant des magnifiques paysages de L’Île d’Orléans. Les participantes et participants peuvent prendre un tour de chant et diriger une chanson en respectant le rythme établi, ils peuvent aussi participer aux chansons à répondre, ou simplement apprécier le moment en marchant.
Tissé serré à la Papeterie Saint-Gilles
Contribuer à la création d'une courtepointe faite de papier et de fibre de coton. Une œuvre collective qui se construit au fur et à mesure, grâce à l'inspiration et à la créativité de chaque personne. C’est ce que vous propose La Broderie d'art, la Papeterie Saint-Gilles, en collaboration avec l'artiste Marie-Renée Otis. Dessins, croquis, courts textes et poésie sont permis sur le papier Saint-Gilles! Ce n'est qu'une fois cousu qu'il sera possible d'admirer le résultat final.
Interprétation historique au Manoir Allsopp
Venez rencontrer un relieur, une habitante, un milicien et un sergent de l'époque du Fort Jacques-Cartier! Observez ces gens du passé dans leur quotidien pour en apprendre plus sur les vêtements, la vaisselle, la vie militaire, l'alimentation et les livres. Installés dans le Manoir Allsopp et aux alentours, ces quelques invités de la Société d'histoire In Memoriam seront ravis de vous faire découvrir quelques pans de la vie des années 1750 en Nouvelle-France.
Présentations publiques d’automne chez Est-Nord-Est
L’automne lentement tombe sur Saint-Jean-Port-Joli et avec lui débute une toute nouvelle résidence pour artistes à Est-Nord-Est! Venez donc profiter d'un moment avec les chercheuses et chercheurs pour en apprendre davantage sur leur parcours et intentions de recherche. L'activité est une belle manière de se frotter au paysage communautaire d'Est-Nord-Est et de prendre part aux horizons d'échanges, de rencontres et de curiosité qui peuvent émerger de cette résidence d’artistes unique!
À ciel ouvert | Entre dans la danse avec Fleuve | Espace danse
Fleuve | Espace danse et l’École de danse Chantal Caron vous convient à un pique-nique mouvementé au Parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli. Certains participants et participantes auront l’opportunité de vivre une initiation à la danse contemporaine in situ avec la compagnie Fleuve Espace danse, tandis que des groupes de la communauté animeront ce rendez-vous champêtre qui vous réserve quelques surprises! La relève de l’École de danse Chantal Caron ponctuera l’événement par des prestations qui marqueront cette période de moisson. Entrerez-vous dans la danse?
Amélie Prévost | Kamikaze du vendredi présenté par Ovascène
Kamikaze du vendredi est une fresque littéraire dont les segments racontent une semaine dans le quotidien d’une autrice montréalaise. Dans un décor qu’elle construit et déconstruit au fur et à mesure que le spectacle avance, comme un poème qu’elle écrirait et réécrirait sans cesse, l'autrice détaille sa quête du bonheur et de la beauté ainsi que sa lutte incessante pour rester lucide et l’effort d’aimer correctement.
Vous en voulez plus? Consultez la programmation complète sur le site officiel des Journées de la culture pour des milliers d'activités culturelles gratuites, partout au Québec.