Lire au soleil: des auteurs et autrices d’ici
La littérature québécoise est foisonnante et de qualité! La désormais traditionnelle journée du 12 août est le moment d’acheter un livre québécois depuis 10 ans déjà.
...Et si on prolongeait le 12 août d’une semaine ou à l’année? Et si acheter local devenait un réflexe en littérature aussi? Voici 8 auteurs et autrices de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, à lire au soleil – mais pas que!
Louis-Karl Picard-Sioui
Nouvelles, roman, poésie, théâtre, cet auteur de Wendake touche à plusieurs genres littéraires en plus de la performance. Il « se définit avant tout comme un créateur », révèle sa biographie. Il contribue de façon exceptionnelle à la vie littéraire de Québec, notamment avec l’organisme Kwahiatonhk!, ce qui lui a valu le prix de l’Institut canadien de Québec en 2022.
Depuis son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike: la grande débarque, il continue de développer l’univers « déjanté » de cette « communauté autochtone fictive [...] où l’humour côtoie la critique sociale », selon Les Libraires. Après une pièce de théâtre et un spectacle littéraire, il crée Éveil à Kitchike: la saignée des possibles. Ce roman paru en février chez Hannenorak a été finaliste aux Prix de création littéraire de la Ville de Québec.
Carolanne Foucher
Comédienne de formation, Carolanne Foucher aborde le quotidien et ses drames dans un style accessible, teinté d’humour et narratif, près du journal intime. Elle a déjà publié chez Ta Mère une pièce de théâtre (Manipuler avec soin) et deux recueils de poésie (Deux et demie et Submersible) depuis 2020. Son premier livre jeunesse, Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme, est plus récemment paru aux éditions de La Bagnole.
Sébastien Émond
Vous avez peut-être déjà lu les mots de Sébastien Émond mis en lumière sur le toit de la place des Canotiers dans le cadre de l’initiative Poésie sur les toits de la Ville de Québec. Ses trois recueils de poésie parus aux éditions Hashtag – #monâme, Notre-Dame du Grand-Guignol et Je m’endors au creux d’un meurtre – sauront plaire aux adeptes de films d’horreur, puisque son univers fictionnel plutôt graphique y puise abondamment. La mort, le corps et le queer y prédominent.
Carolyn Chouinard
Pas moins d’une trentaine de livres jeunesse ont été écrits par Carolyn Chouinard! Souvent illustrés, ils paraissent régulièrement chez une variété d’éditeurs, principalement chez Auzou. Les séries Ma jumelle et moi, Les gardiens du trésor et Sur le rythme en sont quelques exemples. Bandits des mers (AppLit) propose une expérience immersive avec réalité augmentée, permettant d’écouter des extraits audio et d’explorer l’environnement visuel sur 360˙. L’autre monde T.1: La quête paraît quant à lui ce mois-ci et promet d’être une aventure fantastique palpitante! Cette écrivaine prolifique originaire de Sainte-Perpétue de L’Islet habite à Lévis, où elle écrit – et coécrit avec sa fille – pour un public âgé entre 6 et 14 ans.
Mireille Gagné
Parmi les 8 livres de Mireille Gagné, trois d’entre eux sont vivement recommandés par Les Libraires. Son premier roman, Le lièvre d’Amérique a particulièrement été acclamé par la critique en plus d’obtenir divers prix et distinctions, dont le Prix de création littéraire octroyé par le Salon international du livre (SILQ) et la Ville de Québec en 2021. Après quatre recueils de poésie parus chez l’Hexagone, Bois de fer est sorti à La Peuplade dans la dernière année.
Anne-Marie Desmeules
La femme tient le premier rôle dans la poésie d’Anne-Marie Desmeules, qui traite notamment de filiation, de violence, de manière crue, voire « cruelle », comme elle le dit elle-même dans une capsule réalisée par la Maison de la littérature. L’humaine y est mise en rapport avec son environnement, qu’il s’agisse de la nature, de ses enfants ou des autres femmes. Le tendon et l’os paraît au Quartanier et reçoit un prix du Gouverneur général en 2019, suivi de Nature morte au couteau et d’Envies, à un an d'intervalle. La poète, qui habite Lévis, présente régulièrement ses textes lors de spectacles, soirées et activités littéraires.
Webster / Aly Ndiaye
Le nom de Webster n’est plus à faire. Cet artiste hip-hop et conférencier écrit aussi des livres pour partager son expertise en histoire et en raconter, en plus de traduire. À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019) est un manuel d’écriture hip-hop à mettre dans les mains de toute personne ayant envie de s’exprimer par ce médium ou d’en savoir plus. Son livre jeunesse Le Grain de Sable, paru la même année aux éditions Septentrion, à Québec, parle quant à lui d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada. Aly Ndiaye a aussi traduit pour la première fois en français Le Contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023) du philosophe Charles W. Mills.
Géraldine Grotowski
« Issue du bout d’un rang du fond de l’Abitibi, là où l’asphalte et le temps s’arrêtent, Géraldine vit à Québec depuis les années 80. Véritable globe-trotter, elle a roulé sa bosse pendant plusieurs années, tout en élevant ses deux Gremlins. Elle manie la plume et le pinceau afin de partager ses histoires où tout est faux... pour de vrai! » Ainsi va la biographie de cette artiste de bande dessinée, qui donne tout à fait le ton.
Autoédité, Ces joies quotidiennes propose une réflexion pleine d’humour sur l’amour, la famille, l’amitié, la vie et ses rebondissements. L’album Comme des rats, paru en 2022 chez Moelle Graphik, est quant à lui « criant de vérité [...], une lecture dure, sans fioriture, au dessin froid et inquiétant », selon une critique de François Lemay parue dans Le Devoir.