Littérature

Journée mondiale de la poésie: nos artistes et organismes locaux

Le plus souvent dans une forme libre, voire hybride, la poésie contemporaine n’a véritablement pour seuls impératifs que de dire autrement et d’émouvoir, peu importe les techniques qu’elle allie. Tout comme le roman, le poème fait appel à l’imaginaire, mais ajoute une couche de complexité en détournant ou en ouvrant le sens. Il sollicite une participation importante et active de la personne qui le reçoit, car elle doit décoder ce qui est dit, souvent parmi plusieurs interprétations possibles, un peu comme elle le ferait pour un tableau d’art abstrait. Bref, on voit dans la poésie ce qu’on veut bien y voir.

...

Publié le : 21 mars 2023

On pourrait dire qu’il s’agit d’un médium en soi, d’une façon de voir et de traduire le monde, de partager notre expérience humaine et notre émerveillement de la nature. Cette forme littéraire est bien vivante partout au Québec – et plus particulièrement à Québec, ville de littérature UNESCO – dans une variété de styles, qu’elle soit accessible et touchante ou complexe et profonde, elle se dévore ou se déguste, selon l’impulsion du moment.

En cette Journée mondiale de la poésie, nous vous invitons à découvrir des artistes et des organisations de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui nous font voir les choses autrement et qui réussissent à nous émouvoir par les mots.


Maison de la littérature

Maison de la littérature

Chapeautée par l’Institut canadien, la Maison de la littérature est une superbe bibliothèque de la haute-ville de Québec où lire ou suivre des ateliers d’écriture d’une part et, d’autre part, un lieu de diffusion de spectacles littéraires en tout genre.

Elle accueille notamment les activités du Tremplin d’actualisation de poésie et de Spoken Word Québec, deux piliers de l’événementiel en poésie, le premier ayant 20 ans d’existence et fait naître le slam à Québec, le deuxième se démarquant notamment par sa créativité dans des spectacles où la parole performée, l’improvisation et la mixité avec les autres arts comme la musique occupent une place importante. La Maison offre également des résidences tout au long de l’année, pour permettre aux artistes en arts littéraires de travailler sur un projet.



Maison natale de Louis Fréchette

Similaire dans sa mission à la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) est située en bordure du fleuve, à Lévis. Ce lieu patrimonial consacré à une figure incontournable de la littérature québécoise allie espace muséal, scène littéraire et jardins où se tiennent entre autres des soirées Feux Follets. La Maison propose des rencontres entre les artistes et le public avec des événements ponctuels ou récurrents comme À l’heure du thé. Le conte y occupe également une grande place, avec le festival Jos violon, qui a lieu chaque année en octobre. Plus près de nous se tiendra le 20 avril, au Vieux Bureau de Poste, le troisième Cabaret de la parole organisé par la MNLF sous la thématique « Ode au printemps: parole des Premières Nations ».



Kwahiatonhk!

Kwahiatonhk! a pour mission de promouvoir et de diffuser la littérature et le livre autochtone ainsi que de développer l’infrastructure littéraire des Premières Nations. Cet organisme de Wendake organise entre autres en novembre l’annuel Salon du livre des Premières Nations et présente les auteurs et autrices autochtones sur son site web, en plus de rendre disponible du matériel audio et vidéo, toujours dans l’esprit de nous faire connaître toutes ces belles et grandes voix! Il collabore aussi à différents événements culturels pour y assurer une présence de la littérature autochtone.



Bureau des affaires poétiques

Producteur et diffuseur, le BdAP découle d’une initiative de la table des lettres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il a été fondé par l'équipe de Rhizome pour mettre en valeur des artistes tant professionnels que de la relève, en accordant une place particulière à la médiation culturelle ainsi qu’aux autres arts. Connu d’abord pour son festival annuel, le Mois de la poésie, qui fêtait ses 15 ans d’existence en mai 2022 et dont la prochaine édition approche à grands pas, ses activités ont lieu à l’année de part et d’autre du fleuve, s’étendant toujours plus loin dans la province et à l’international.


Logo CONTOURS Poésies

C O N T O U R S

Avec seulement 2 ans d’existence, l’organisme C O N T O U R S occupe déjà une place importante dans le paysage littéraire de la ville de Québec, s’associant à plusieurs partenaires comme l’Université Laval, le Mois multi et Simons pour créer des projets culturels en tous genres, notamment des activités de médiation, afin d’exposer la population locale à la poésie. Bien présent sur le web et les réseaux sociaux, l’organisme donne lieu au festival Caniches qui se déroule pendant 4 jours en mai en plus d’offrir des balados. Il est cofondé et codirigé par un duo de travailleuses culturelles reconnues et célébrées par le milieu: Vanessa Bell, autrice des recueils De Rivières et Monuments, puis Juliette Bernatchez, qui était justement finaliste en 2022 pour le Prix Relève professionnelle soulignant son implication.



Le collectif RAMEN

Ce n’est pas anodin que la page Facebook du collectif RAMEN soit catégorisée comme Communauté plutôt que comme Artiste. Bien ancré dans la communauté littéraire de Québec, en particulier du Quartier Saint-Sauveur, le collectif RAMEN offre des performances hors du commun depuis près de 10 ans. Il a maintes fois pris part au Mois de la poésie ainsi qu’aux activités de la Maison de la littérature et tient une soirée mensuelle avec des poètes de métier en première partie, suivie d’un traditionnel micro ouvert. L’occasion idéale de monter sur scène et de partager un texte pour la première fois, puis de découvrir de nouvelles voix!

Migrer de la librairie Saint-Jean-Baptiste au Dôme, la salle de spectacle du Centre communautaire Jacques-Cartier, a permis au collectif de passer d’une vingtaine à plus d’une cinquantaine de convives au cours des dernières années! Une preuve irréfutable de l’engouement toujours plus grand pour la poésie et ce genre de soirées, qui attirent tant les jeunes que les moins jeunes et qui se déroulent toujours dans l’ouverture, la chaleur humaine et l’émotion.



Bestiaire poétique des ruelles

Beaucoup plus récent que RAMEN mais tout autant queer, inclusif et impliqué dans la communauté de Québec se trouve le Bestiaire poétique des ruelles, aussi connu sous l’acronyme BDR. Ses membres offrent des performances, organisent des soirées ponctuelles et partagent la poésie de plusieurs façons, notamment à la radio grâce à l’émission Toute est dans toute sur les ondes de CKRL, dont la série complète est disponible sur YouTube. Le collectif valorise aussi d’autres formes d’art en tenant des marchés artisans nommés Poésie Bazar afin de valoriser le travail des artisanes et artisans émergents. Leurs événements Poésie Lunaire mettent de l’avant trois artistes principalement de la relève en poésie, un ou une porte-parle d’organisme communautaire et un ou une artiste de performance multidisciplinaire.



L’Écume

« Parler fou. Parler franc. Parler vrai. Parler fort. Parler vert. » Guidées par les valeurs du développement durable, les éditions de l'Écume offrent aux écrivain·e·s de langue francophone un espace d’expression et de diffusion de l’humanité bouillonnante. La seule maison consacrée à la poésie à Québec célèbre une parole plurielle qui « retourne à l'origine de nos soifs collectives ». Cette maison d’édition fondée par Laetitia Beaumel rassemble majoritairement des poètes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches aux voix plurielles: Normand Génois, Loup Gauthier, Anne-Julie Royer et Alycia Dufour, pour ne nommer qu’elles et eux. Ses livres-objets sont imprimés avec de l’encre végétale et portent en couverture des œuvres d’artistes locales comme Noelle Wharton-Ayer et Nana Quinn. Les auteurs et autrices prennent également une grande place dans le processus éditorial.



Hannenorak

Les langues autochtones sont reconnues comme étant particulièrement poétiques, puisque leurs mots sont formés d’histoires et d’images. Les éditions Hannenorak mettent en valeur la poésie autochtone parmi d’autres genres littéraires. Vous y trouverez entre autres les recueils Chant(s) d’Andrée Levesque Sioui, De la paix en jachère et Les visages de la terre de Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que de Jean Sioui, de la communauté wendate. Comme toute bonne librairie, parce que la maison possède également son propre point de vente à Wendake, il lui arrive également de tenir des événements comme des lancements ou des soirées littéraires.

Dans cet article