Littérature
Théâtre
Musique

Lumière sur les finalistes du Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale

Au dévoilement des finalistes de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) dans le cadre de la 36e édition des Prix d'excellence, notre équipe en profite pour vous les présenter sous forme de portrait et pour vous suggérer des sorties en lien avec leur démarche artistique.

...

Publié le : 10 novembre 2022

Nouveau cette année, le Prix Relève professionnelle de CCNCA vise à reconnaître artiste, auteur, autrice, artisan, artisane, travailleur autonome ou travailleuse autonome de la relève culturelle en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Parmi les candidatures présentées cette année, le jury a choisi 4 finalistes en Capitale-Nationale. Félicitations à Juliette Bernatchez, Gabrielle Ferron, Justice Rutikara et Alycia Dufour!

Juliette Bernatchez: l’essence même de l’implication culturelle

Passionnée par le milieu littéraire et détenant une maîtrise, Juliette Bernatchez a choisi en 2018 de faire carrière en tant que travailleuse culturelle, apprenant au fil des projets et des rencontres professionnelles. Jusqu’à maintenant, elle s’est impliquée tant dans l’événementiel, auprès des Productions Rhizome et de festivals comme le Mois de la poésie, Québec en toutes lettres et Kwahiatonhk!, qu’en médiation culturelle, notamment dans le projet Confluences de la table des lettres. En 2021, elle a cofondé l’organisme CONTOURS et en assure depuis la codirection générale. Ces diverses expertises et cette omniprésence font d’elle une travailleuse culturelle polyvalente et appréciée du milieu. Son désir d’implication est animé par « la rencontre, l’écoute, la collaboration, l’envie de mettre les autres de l’avant et de participer au rayonnement du travail des créateurs et créatrices ».

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Tout comme Juliette, la dynamique équipe de Spoken Word Québec a toujours à l’esprit de mixer tant les genres littéraires que les disciplines artistiques et de mettre en valeur la relève avec des initiatives qui sortent de l’ordinaire. Le Cabaret Spoken Word à la Maison de la littérature n’y fait pas exception!

 

Gabrielle Ferron: le milieu se transforme à son passage

Gabrielle Ferron s’implique dans le milieu théâtral de la ville de Québec depuis 2017. Non seulement elle joue, coordonne et dirige plusieurs initiatives, mais elle écrit aussi, ses textes ayant été présentés à diverses occasions et en lice à deux reprises aux Prix de la création Radio-Canada. Depuis peu, elle assure en binôme la coordination du Théâtre Périscope. L’Apex Théâtre, compagnie qu’elle a fondée en 2018, aborde des enjeux sociaux par le théâtre, tout en intégrant les arts multidisciplinaires et les arts numériques. Cette dernière emploie et fait rayonner les artistes de la Capitale-Nationale et entend continuer à le faire dans les prochaines années. Les projets que Gabrielle Ferron met sur pied ou auxquels elle participe, grâce entre autres à des partenariats, lui permettent d’allier engagement envers le milieu culturel et engagement social.

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Alliant théâtre, stand-up comique et manifeste, puis mettant en scène Sophie Cadieux le 16 et 17 décembre au Grand théâtre, la pièce Féministe pour homme aborde un enjeu sociétal comme Gabrielle Ferron sait le faire.

 

Justice Rutikara: promouvoir le vivre-ensemble de façon unique

Justice Rutikara est passionné des arts visuels, du théâtre et du cinéma. Il est d’abord célébré en 2020 comme meilleur réalisateur de l’année au Gala Dynastie et en 2021 par un Prix Gémeaux Relève pour son documentaire La Cité des autres mettant en vedette la communauté du quartier Saint-Pie X à Québec, où il a lui-même grandi. Sa démarche, qu’il qualifie de « chaos harmonique », cherche à provoquer la rencontre en agençant « plusieurs sujets, styles, techniques et procédés artistiques, d’apparences disparates et incompatibles » afin de « produire un résultat à la fois original, cohérent et ambitieux ». Ses œuvres de fiction et documentaires « mettent en valeur une représentation plus complexe, approfondie, nuancée et positive des gens [...] marginalisés et stigmatisés » et touchent tant à l’unicité qu’à l’universalité.

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

De belles choses peuvent naître du chaos, tant dans la démarche de Justice Rutikara, que dans Je veux participer au chaos, une pièce multidisciplinaire où le protagoniste cherche à provoquer la rencontre en orchestrant une série d’accidents. À voir au Périscope du 17 janvier au 4 février.

 

Alycia Dufour: un dialogue entre poésie et ruralité 

Née à l’Isle-aux-Coudres, Alycia Dufour est retournée y vivre après avoir complété ses études en littérature à l’Université Laval et foulé les scènes littéraires à Québec. La démocratisation et la décentralisation de la poésie sont au cœur de sa démarche, réconciliant ruralité et littérature en l’y faisant entrer et en utilisant les expressions charlevoisiennes, déjà bien imagées. Alycia Dufour a obtenu plusieurs reconnaissances du milieu dont une bourse de mentorat de Première Ovation en 2020 et la nomination comme finaliste au Prix de poésie Radio-Canada 2021. Publié cette année aux éditions Poètes de brousse, son premier recueil Une flambée mes mains prend racine dans son histoire familiale et le folklore de son île natale. Grâce à une couverture médiatique et au succès de son livre, elle rayonne tant dans la Capitale-Nationale qu’ailleurs au Québec.

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Queer et performance sont parties intingrantes de la vie artistique d’Alycia Dufour. Nous vous proposons donc une immersion dans l’univers de Rita Baga, avec Créature, son premier spectacle solo, les 27 et 28 janvier, à l’Anglicane.

 

À propos des Prix d'excellence

Les Prix d’excellence Arts et culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Un total de 13 prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, sont remis cette année par CCNCA, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d'art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec viennent tout juste de dévoiler les finalistes de la 36e édition des Prix d’excellence.

 

Le jury a également nominé trois finalistes en Chaudière-Appalaches cette année. L’identité des récipiendaires des deux régions de l’édition 2022 sera dévoilée lors du gala, le 28 novembre à 19h. Celui-ci sera diffusé en direct sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Dans cet article