Histoire et Patrimoine

Plonger dans l’histoire grâce à 5 lieux patrimoniaux de la Chaudière-Appalaches

Visiter la région de la Chaudière-Appalaches, c’est aussi célébrer les patrimoines bâti, immatériel, agricole, religieux, politique et paysager que des municipalités, de petites organisation ou des groupes de bénévoles passionnés ou encore des férus d’histoires mettent en valeur.

...

Publié le : 24 août 2023

Notre équipe vous propose 5 lieux patrimoniaux à ajouter à votre liste d’arrêts, lors de votre prochaine escale dans la région. Que ce soit parce qu’ils valorisent l'histoire – la grande histoire locale ou nationale – ou parce qu’ils nous donnent accès à la vie des gens ordinaires – tout aussi fascinante –, ces lieux sont accessibles: à peu de frais, grâce à des guides et à des interprètes qui s’y intéressent et qui sauront intéresser tous les publics. Cet été, on s’approprie un bout de notre histoire et on apprend à mieux connaître ce qui nous définit collectivement.

 

Maison J.A. Vachon | Sainte-Marie

Du Jos louis au Passion Flakie, les petits gâteaux Vachon ont su se tailler une place de choix dans le patrimoine culinaire – et les cœurs – des québécois et québécoise. S’il y a un moment pour les célébrer, c’est bien l’été 2023, alors que la compagnie fête ses 100 ans!  Pour souligner cet anniversaire, une nouvelle exposition au contenu bonifié est offerte aux personnes qui visitent la Maison J.-A. Vachon. Vous y apprendrez non seulement comment une famille d’origine modeste dévouée et ingénieuse a pu fonder les p'tits gâteaux Vachon et en faire une entreprise prospère… mais aussi quel record Guinness on lui attribue. Un site enchanteur, au passé riche en histoire et en anecdotes. On vous promet une visite qui ouvre l’esprit… comme l’appétit.



Héritage Kinnears Mills | Région de Thetford Mines

Rendez-vous dans les cantons des Hautes-Appalaches, pour découvrir la riche histoire d'un territoire foulé par des Anglais, des Irlandais et des Écossais. Par un arrêt au musée, vous en apprendrez plus sur les coutumes, les savoir-faire, la musique et le mode de vie de ces premiers habitants. Fait étonnant : Kinnear's Mills n'est rien de moins que quatre églises, toutes situées sur le même coin de rue! « Pourquoi tant de lieux de culte au même endroit? », nous demanderez-vous… Une visite guidée aussi surprenante que sympathique saura vous faire découvrir l’histoire de ces lieux, tout en vous permettant d’apprécier les charmes insoupçonnés de ce village entouré de montagnes et parcouru par la rivière Osgood – un témoin privilégié de l'époque révolue des moulins de M. Kinnear.



Maison Alphonse Desjardins | Lévis

Grâce à une reconstitution historique fidèle à l'époque victorienne, vous vous plongerez immédiatement dans l'atmosphère de la résidence des Desjardins en 1906, alors qu'elle abritait le siège social de la Caisse populaire de Lévis. Une visite guidée vous permettra de remettre en contexte l'émergence de ce grand projet coopératif tout en y découvrant l'univers domestique de cette famille. Prenez le temps de visiter l'exposition L'empreinte d’un couple pour découvrir l'inspirant parcours biographique d'Alphonse et de Dorimène Desjardins. À l’aide d’artefacts, de photos et d’éléments sonores témoignant des événements marquants ayant ponctué l'histoire de ce couple et de celle des caisses populaires, on remonte le fil de cette histoire bien de chez nous!



Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché | Montmagny

Au coeur de l'activité patrimoniale de Montmagny, le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché vous convie à un rendez-vous avec l'Histoire. Construite entre 1821 et 1830, cette maison témoigne de la vie de l'un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut patriote et premier ministre du Canada-Uni. L'exposition permanente « Une vie de dévouement », consacrée à l'oeuvre de Taché, vous livre les détails de la vie de ce grand homme. Inaugurée dans le cadre des célébrations du 375 ans de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, l’exposition « Fragments de notre passé » met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois. Grâce aux nombreux artéfacts, on découvre le mode de vie de ceux et celles qui ont foulé cette terre il y a près de 5 000 ans (oui, oui, la plus vieille pièce de la collection de la ville remonte à cette période!) jusqu'au milieu du 18e siècle.

 

La Seigneuries des Aulnaies | Saint-Roch-des-Aulnaies

Situé aux abords de la rivière Ferré, une première visite du domaine de la Seigneurie des Aulnaies commence par une promenade extérieure dans la majestueuse pinède, le verger et les fascinants jardins floraux anciens. Ensuite, on fait un saut dans la vie intime du 19e siècle au Manoir victorien, achevé de construire selon les plans du célèbre architecte de Québec, Charles Baillairgé. Puis, on se dirige vers l’imposant moulin banal pour assister au fascinant spectacle de la plus grande roue à godets en activité au Québec. Sur trois étages, les meuniers font la démonstration de toutes les étapes de l’ingénieuse fabrication de la farine façon XIXe siècle. Sur place, vous pourrez goûter aux farines moulues sous vos yeux et repartir avec votre sac farine produit localement!