Patrimoine et histoire
Arts visuels
Musique
Variétés

Un été au musée

Centres d'exposition, centres d'interprétation, lieux historiques et économusées, nos régions se distinguent par leur nombre impressionnant d’institutions muséales: plus d'une quarantaine en Chaudière-Appalaches, alors qu’on en dénombre environ 75 en Capitale-Nationale. Un chiffre qui peut donner le tournis quand on le multiplie par le nombre d’expositions permanentes et temporaires, par les activités éducatives et culturelles qu’affiche leur programmation.

...

Publié le : 29 juin 2023

Qu’à cela ne tienne! À l’instar de Larry, héros du livre jeunesse Une nuit au musée de Milan Trenc, vous disposez de toute une saison – et de ses plus beaux jours – pour partir à la découverte de la littérature, de l'histoire et de l'ethnologie, ainsi que du patrimoine sous toutes ses formes. Quelle que soit la route que prendra vos vacances, notre équipe vous propose ses recommandations de visites à ne pas manquer. De Charlevoix à l’Islet, en passant par Wendake, on vous promet un été tout en musée!



Musée de l’accordéon | Montmagny

Ce petit musée est un lieu de grandes découvertes. Il renferme plusieurs trésors qui racontent l’histoire de cet instrument voyageur, emblématique du paysage culturel de Montmagny… depuis près d’un siècle. C’est d’ailleurs à Montmagny que se trouvent deux des dix dernières compagnies factrices d’accordéons au Québec.

À deux pas du fleuve, on s’y arrête pour visiter les expositions permanentes. L’accordéon sous toutes ses notes! propose un voyage dans le temps à travers les accordéons du monde entier alors que l’exposition Complètement Trad! nous transporte au cœur des traditions familiales fortes des années 1940 et 1950, qui ont fait de cet instrument le centre des réunions populaires de l’époque.

Tant qu’à y aller, visez le début du mois de septembre – ou retournez-y – pour profiter du Carrefour mondial de l’accordéon. Chaque année, une sélection d’artistes de talent investissent les rues de la ville pour offrir des concerts variés et entraînants. Du 1er au 3 septembre, les festivalières et festivaliers sont amenés à voyager à travers le temps pour découvrir ou redécouvrir des musiciens et musiciennes de renom. Musiques du monde, Trad québécois, Musette, Classique, Jazz, il y en a pour tous les goûts!

 

Musée de la mémoire vivante | Saint-Jean-Port-Joli

Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé, auteur du premier roman canadien-français, et des fonctions principales qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’ouverture, de discussions et de fêtes, il se consacre aux histoires de vie et aux témoignages sous toutes leurs formes.

Si on vous suggère ce musée… c’est parce qu’il sort des sentiers battus en vous promenant le long du Sentier des anciens Canadiens. À partir du Musée de la mémoire vivante, où se situe le stationnement principal du sentier, il est possible de se diriger vers le nord, en direction du fleuve Saint-Laurent, ou encore vers le sud, en direction du Domaine de Gaspé. 

En marchant vers le fleuve, le sentier longe le Jardin des Souvenirs, une extension paysagère et végétale de la mission du musée, puis donne accès à un caveau à légumes avant d'atteindre le Saint-Laurent.

Vers le Domaine de Gaspé, l'itinéraire donne d'abord accès au Jardin d'eau de la Fondation Veolia, puis aux vestiges du manoir Aubert-de-Gaspé, dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, avant d'arriver au fournil, un vestige du XVIIIe siècle.

Et si vous ne vous arrêtez pas à Saint-Jean-Port-Joli, direction la Maison de nos aïeux, à l’Île d’Orléans, qui accueille, pour l’été, l’exposition itinérante Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec, que l’on doit au Musée de la mémoire vivante. Un fragment de ce que vous pourrez retrouver au Musée… et qui vous convaincra assurément d’y aller!



Musée maritime du Québec | L’Islet 

Visiter le Musée maritime du Québec, c’est prendre plaisir à revivre le quotidien des marins. C’est découvrir les évènements, les lieux et les enjeux qui ont marqué l’histoire maritime du Québec grâce à cinq expositions, trois bateaux-musées et un tout nouveau parc fluvial.

Cet été, on s’y arrête assurément pour faire l’expérience immersive Plongez sur l’épave du Scotsman. Grâce à un casque de réalité virtuelle, devenez archéologue subaquatique et retrouvez des artefacts afin de permettre à l’équipe de surface de faire leur analyse en direct. Dès lors, votre casque affichera les reconstitutions historiques en 3D. Mais… le temps de plongée est limité. Vous n’aurez que quelques minutes pour explorer chacune des quatre sections de l’épave. Une chance unique et exceptionnelle de découvrir grâce au virtuel une reconstitution de l’épave du Scotsman, ce brick écossais qui a fait naufrage au large de Rimouski (Île Bicquette) en 1846.



Musée Huron-Wendat | Wendake

L’exposition Yahndawa’: Portages entre Wendake et Québec a d’abord été présentée l’automne dernier à VU, à L’Œil de Poisson, à la Bande Vidéo et dans la baie vitrée de Méduse. Plus qu’une simple exposition, Yahndawa’ est un projet d’échange entre 7 artistes de Wendake et 7 artistes de Québec qui ont réalisé des résidences de cocréation dans les 7 organismes artistiques participants. Suite à un processus d’échange et de partage autour de leurs pratiques, les artistes ont collaboré pour créer des œuvres conjointes. Le titre, Yahndawa’ (rivière) fait référence à la rivière Akiawenrahk/Saint-Charles qui relie les deux communautés.

Pour l’été 2023, le Musée huron-wendat souhaite présenter une partie des œuvres réalisées lors de ce projet afin d’exposer, à Wendake, les créations issues de ce processus de partage. Dans l’idée de remonter la rivière jusqu’à sa source, chaque œuvre transmet à sa manière des questions de territoire, de culture et d’identité… mais également la notion de partage et de collaboration.



Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la seule institution muséale dans l’est du Québec à se consacrer entièrement à l’art contemporain. Aussi bien dire que c’est LE lieu de rendez-vous rassembleur pour quiconque veut vivre l’expérience stimulante de l’art. Pour la saison estivale, le musée célèbre l’héritage et le centième anniversaire de naissance de deux artistes qui ont marqué l’histoire de l’art canadien et québécois. D’abord l’exposition Jean McEwen - Couleurs en jeu permet aux visiteurs et visiteuses de tous âges de découvrir l’univers créatif et coloré de cet artiste influent de l’art abstrait, alors que l’exposition Un lieu de mémoire: Contextes d’existence prend pour point de les contextes où Riopelle a vécu. Grâce à des œuvres du peintre et avec les œuvres de 5 artistes internationaux, l’exposition aborde le voyage comme principal moyen de relier différents contextes et de tisser des souvenirs.

 

Si vous souhaitez revisiter la programmation de votre musée favoris ou découvrir un trésor caché en région, consultez le répertoire de la Société des musées du Québec pour plus de suggestions.