À propos
L’Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente depuis 1985 des productions lyriques de calibre international, contribuant ainsi à la qualité de vie de la région de Québec qui témoigne d’une vitalité culturelle remarquable. L'Opéra de Québec est une maison d'opéra créée dans le but de soutenir la production d'opéras à Québec. Depuis sa première production, Madame Butterfly présenté en 1985, il présente deux ou trois spectacles par année.
L'Opéra est associé à l'Orchestre symphonique de Québec et se produit à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
En 2011, Grégoire Legendre lance le premier Festival d’opéra de Québec en mettant de l’avant une programmation qui s’échelonne sur 2 semaines. C’est ainsi que le public de Québec aura pu assister en première canadienne à Une flûte enchantée d’après l’œuvre de Mozart et dans une adaptation de Peter Brook, en première québécoise au Rossignol et autres fables de Stravinski dans une mise en scène de Robert Lepage, et autour de ces deux grandes productions se seront greffés d’autres événements très courus. Le Festival reçoit le Prix Opus 2011 « Concert de l’année à Québec » pour le Rossignol et autres fables.
Le Festival d’opéra de Québec perdure depuis ce temps et a permis de voir et d’entendre de grandes productions destinées notamment au Metropolitan Opera de New York telles que The Tempest de Thomas Adès, La damnation de Faust de Berlioz et L’amour de loin de Kaija Saariaho, toutes dans des mises en scène de Robert Lepage.