Théâtre
Variétés

Pamela Doyon: travailleuse culturelle et créatrice accomplie

Les récipiendaires du Prix Relève professionnelle décerné par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) ont été dévoilées lors du gala de la 36e édition des Prix d'excellence. Question de continuer à les célébrer, notre équipe vous invite à en découvrir plus sur leur démarche et leur vision du milieu. Et tant qu’à aller à leur rencontre, nous leur avons bien sûr demandé quelques recommandations culturelles!

...

Publié le : 6 décembre 2022

Récipiendaire du Prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches décerné par CCNCA dans le cadre des Prix d’excellence 2022, Pamela Doyon s’implique activement dans le développement artistique, événementiel et médiatique de sa région. De la mise en scène à la création artistique, en passant par la gestion d’organisme et la coordination d’événements, elle n’a cessé d’ajouter des cordes à son arc depuis ses études en théâtre. Pas étonnant que le jury la considère déjà comme une travailleuse culturelle et créatrice accomplie:

« Pamela Doyon accomplit un travail de grande envergure, créant une véritable vie culturelle en région. Guidée par son désir de démocratiser la culture et l’art, elle s’implique de toutes parts dans la région pour la faire rayonner, notamment en y créant et en y coordonnant d’importants festivals ou des projets de théâtre immersif audacieux. »

Sa démarche artistique

Pamela Doyon se considère d’abord comme metteure en scène et scénographe. Elle utilise « l’art et la culture comme médium de discussion autour de sujets tabous ou sensibles » tels que « les injustices sociales, la pauvreté, la violence conjugale, le suicide, la santé mentale, etc. ». Elle associe chacun de ses projets à un organisme afin de mettre l’art au service de causes sociales. Son annuel Solstice festival, qui « aborde l’ouverture sur le monde dans une ambiance festive, rassembleuse et dans la bienveillance », en est un bon exemple.

Sa vision du milieu et la place de la relève

Impliquée comme elle est dans le milieu culturel de sa région, Pamela Doyon a pu identifier quelques défis, notamment en matière de développement de public, puisque « la démocratisation de l’art n’est pas encore à son apogée ». Elle mentionne le culte de la gratuité comme un enjeu majeur et trouve important d’établir une nuance entre le loisir et la culture. Considérant cette dernière comme un levier économique touristique et social, elle souhaiterait que cette vision soit davantage répandue, notamment auprès des municipalités. Elle souligne au passage que la Chaudière-Appalaches « regorge de possibilités de développement culturel » et donc que « la place pour la relève est grande et variée ».

Sa carrière

Avec toutes ces belles réalisations à son actif, qu’espère Pamela Doyon pour les années à venir?

« J’espère avoir la possibilité de continuer de rencontrer de merveilleuses personnes, colorées et vivantes qui vont continuer de nourrir ma créativité et de donner un sens humain aux projets que je mets en place. »

Elle aimerait entre autres travailler sur des spectacles de musique et continuer de donner des cours d’interprétation. Elle souhaite aussi poursuivre son travail culturel « avec la même passion, la même fougue et le même émerveillement pour longtemps encore ».

Projets à venir

Au risque de nous répéter, Pamela est très impliquée dans le milieu culturel de sa région, et pour preuve: elle prépare présentement la 2e édition de son Solstice Festival – Éveil sur le monde, qui aura lieu à Saint-Georges, du 9 au 11 juin 2023. Elle fera également la mise en scène du spectacle d’Akawui dont les détails sont encore à venir. À surveiller!

Recommandations culturelles

Qui de mieux qu’une artiste et travailleuse culturelle pour nous faire des recommandations de sorties! Voici donc les suggestions de Pamela Doyon:

 

S'aimer ben paquetée

S’aimer bien paquetée

 

Sacre

 

Compagnie Yvann Alexandre

Se méfier des eaux qui dorment

 

Jonathan Roy

Jonathan Roy

 

Le Prix Relève professionnelle

Nouveau cette année, le Prix Relève professionnelle de CCNCA vise à reconnaître artiste, auteur, autrice, artisan, artisane, travailleur autonome ou travailleuse autonome de la relève culturelle en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Pour en découvrir plus sur la récipiendaire en Capitale-Nationale, lisez notre article sur Gabrielle Ferron! Félicitations également aux finalistes!

Les Prix d’excellence

Les Prix d’excellence Arts et culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Un total de 13 prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, sont remis cette année par les partenaires de CCNCA: le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d'art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec. Le gala est disponible en rediffusion sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Dans cet article