Olivier Higgins: artiste de l’année en Capitale-Nationale

Le prix Artiste de l’année est remis chaque année par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Assorti d’un montant de 10 000 $, ce prix souligne l’excellence des réalisations des créatrices et créateurs ainsi que leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

...

Publié le : 25 janvier 2023

Pour sa démarche alliant une technique exceptionnelle et une grande humilité

 

Le prix Artiste de l’année en Capitale-Nationale a été remis en novembre dernier à Olivier Higgins. Une capsule portant sur cet artiste d’exception est désormais disponible sur le site Web de la Fabrique culturelle, tout comme pour les autres récipiendaires des Prix du CALQ. À l’occasion de sa mise en ligne, notre équipe vous propose elle aussi un portrait ainsi que des suggestions en lien avec sa démarche artistique.

 

Olivier Higgins réalise des films documentaires reconnus à l’international sur des enjeux de société pour sa société de production, Mö films, en collaboration avec sa partenaire Mélanie Carrier, elle-même récipiendaire du Prix Personnalité arts et culture en Capitale-Nationale décerné par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches dans le cadre des Prix d’excellence en 2021.

 

Sa plus récente œuvre, Errance sans retour (2020), a été qualifiée d’une grande portée sociale par le jury des Prix du CALQ. Ce film portant sur le camp de réfugiés Rohingyas de Kutupalong, au Bengladesh, a également remporté trois prix Iris au Gala Québec Cinéma en plus du Prix Écrans canadiens du meilleur documentaire au Canada et du premier prix de la section Human Rights au Festival international de documentaires de Buenos Aires. Il est possible pour les curieux et curieuses de visionner le film au Clap sur demande. Le projet s’est également décliné en exposition au Musée national des Beaux-arts du Québec (2020-2022) et est disponible en visite virtuelle.

 

Nos suggestions en lien avec sa démarche artistique

 

Parts+Labour_Danse

Efer

Cette pièce dansée à saveur cinématographique aborde les thèmes de la perte, de la solitude et de la communauté à travers le deuil. Elle sera présentée par La Rotonde à la Salle Multi de Méduse, les 30 et 31 mars.

 

Raven

Raven

La maternité vient avec beaucoup de pression sociale. C’est ce que ce spectacle propose d’explorer par le biais du cirque contemporain, du 13 au 15 avril, au Diamant.

 

LES FABULEUSES

Les fabuleuses

L’oppression fait malheureusement encore partie du quotidien de bien des membres de la communauté LGBTQ+, parfois même en son sein. Du 11 au 22 avril, Premier Acte vous donne l’occasion de réfléchir par le théâtre à l’avancement et aux reculs de la société à ce sujet.

 

Pas perdus : documentaires scéniques

Pas perdus: documentaires scéniques

C’est à un documentaire sur scène que vous convient cette fois la réalisatrice et écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, du 20 au 23 avril au Diamant. Cette série de courts portraits laissera huit personnes aux parcours très différents se raconter de façon spontanée.

 

Dans cet article