Littérature
Humour

Mélissa Verreault: artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

Le prix Artiste de l’année est remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un trophée réalisé par l’artisane Catherine Lessard, ce prix souligne l’excellence des réalisations des créatrices et créateurs ainsi que leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

...

Publié le : 31 mai 2023

Pour son implication auprès des jeunes de sa communauté et son dynamisme

 

Le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches a été décerné en novembre dernier à l’écrivaine Mélissa Verreault. Une capsule portant sur cette artiste d’exception est désormais disponible sur le site Web de la Fabrique culturelle, tout comme pour les autres récipiendaires des Prix du CALQ. À l’occasion de sa mise en ligne, notre équipe vous propose un portrait ainsi que des suggestions en lien avec sa démarche artistique.

 

Publiés chez La Peuplade, Didier et dans des revues littéraires, les textes de Mélissa Verreault abordent la quête identitaire, le changement, l’inconnu, les destins qui s’entremêlent, cette humanité qui nous lie tous et toutes d’une culture à l’autre, dans un décor parfois italien, parfois québécois. Son recueil de nouvelles intitulé Point d’équilibre a été sacré œuvre de l’année par le CALQ en 2013.

 

En plus de la publication de romans et de nouvelles, elle transmet sa passion auprès des jeunes de sa région de diverses façons, notamment en tant que chargée de cours à l’Université Laval et mentore. Également lauréate du Prix du Gouverneur général en traduction, elle s’implique ainsi dans la circulation des œuvres littéraires d’une langue à l’autre, en plus de veiller à la valorisation des écrivaines et écrivains québécois à titre de vice-présidente de l’UNEQ.



Nos suggestions en lien avec sa démarche artistique

 

Errance

Mattia Scarpulla est un écrivain impliqué dans le milieu et ayant également été chargé de cours à l’Université Laval. Ses textes, et plus particulièrement son roman Errance, dépeignent une fresque de personnages dont les histoires s’entrecroisent et qui évoluent entre l’Italie et le Québec.

 

Slam de poésie

Le slam de poésie

Le Tremplin d’actualisation de poésie encourage lui aussi la relève littéraire avec un micro ouvert en première partie de ces soirées où art de la parole rime avec compétition, permettant de venir présenter un texte sur scène devant public, que ce soit la première fois ou pas! Le slam de poésie a lieu chaque troisième mardi du mois à la Maison de la littérature et la soirée du 20 juin promet, puisqu’il s’agit de la finale régionale!

 

La Maison natale de Louis Fréchette

Depuis 2015, la Maison natale de Louis Fréchette propose en permanence des espaces muséaux racontant la vie et l’œuvre de l’écrivain et homme politique de Lévis, Louis Fréchette. En plus du Festival international du conte Jos violon, elle organise aussi des activités de diffusion de la littérature et du conte; des expositions temporaires, de même que des rencontres littéraires. Il s’agit d’un véritable pôle de littérature en Chaudière-Appalaches!

 

Maude Landry

Maude Landry – L’involution

Quête identitaire et quête de sens sont souvent liées. À l’aube de la trentaine, l’humoriste Maude Landry a fini de grandir, mais pas d’essayer de comprendre. Parce que la condition humaine, il faut y réfléchir mais aussi en rire, nous vous proposons ce spectacle qui sera à l’affiche à plusieurs moments jusqu’en octobre dans une salle près de chez vous.



Félicitations à Mélissa Verreault et aux finalistes de ce prix – Chantal Caron et Nady Larchet – ainsi qu’à Olivier Higgins, artiste de l’année en Capitale-Nationale!

Dans cet article