Premiers jours. Oeuvres autochtones de la Collection McMichael d'art canadien
Description
Orchestrée par la Collection McMichael d'art canadien, en collaboration avec des intervenantes et des intervenants autochtones – spécialistes universitaires et artistes vivants –, l'exposition rassemble des éléments d’art historique ainsi que des œuvres contemporaines en provenance de tout le territoire canadien.
Mettant en valeur la diversité et la vitalité de l'art autochtone au Canada, Premiers jours permettra d’apprécier des objets allant des insignes de cérémonie du 18e siècle aux œuvres des artistes actuels, en passant par le travail des artistes avant-gardistes des années 1960, 1970 et 1980. L'exposition comprendra également des acquisitions récentes.
Parmi les artistes présentés issus de plusieurs nations :
anishinaabe (Caroline Monnet, Norval Morrisseau, Nadia Myre)
eeyou (Ruth Cuthand, Joshim Kakegamic, Duane Linklater, Derald McMaster, Meryl McMaster, Kent Monkman)
haïda (Hazel Wilson, Robert Davidson, Charles Edenshaw)
inuit (Karoo Ashevak, Shuvinai Ashoona, Joanasie Illaug, Emily Illuitok, Siassie Kenneally, Janet Kigusing, Don Maganak, Josie Pamiutu Papialuk, Tim Pitsiulak, Annie Pootoogook, Itee Pootoogook, Pudlo Pudlat, Nick Sikkuark, Jeetai Toonoo)
kwakwaka'wakw (Beau Dick, Henry Hunt, Henry Speck Jr, Henry Speck Sr)
lakota (Dana Claxton)
kanien’kehà:ka (Shelley Niro, Arthur Shilling)
okanagan (Lawrence Paul Yuxweluptun)
tahltan et tlingit (Dempsey Bob)
ttawataineuk (Simon Dick)
nuu-chah-nulth (Art Thompson)
ojibwe (Blacke Debassige, Carl Beam, Benjamin CheeChee, Maria Hupfield)
nakawek (Alex Janvier, Robert Houle)
Cette exposition majeure explorera également notre relation à la terre, aux ancêtres ainsi que les liens que nous entretenons les uns envers les autres. Un rendez-vous nécessaire entremêlant cultures et histoire.
Heures d'ouvertures
Contactez le lieu ou consultez le site Internet pour valider les heures d'ouverture
À propos
Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation. Nous inventons et multiplions les corridors d’accès à l’univers de l’art. Avec plus de 42 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le MNBAQ est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.