Les Scénographies-Paysages
Danse

Les Scénographies-Paysages - Eaux et forêts

Dialogue poétique entre danse, musique et paysage, « Les Scénographies-Paysages – Eaux et forêts », propose un déambulatoire artistique à travers le site extérieur du Domaine Forget. Six danseurs et quatre musiciens entraînent le public à leur suite dans cette performance in situ...

Description

Dialogue poétique entre danse, musique et paysage, « Les Scénographies-Paysages – Eaux et forêts », propose un déambulatoire artistique à travers le site extérieur du Domaine Forget. Six danseurs et quatre musiciens entraînent le public à leur suite dans cette performance in situ à ciel ouvert qui incarne l’esprit du lieu.

La création in situ (ou située) signifie qu'elle est étroitement liée au lieu/contexte où elle se déploie. L’œuvre s’inspire donc des espaces tant naturels que construits du Domaine Forget. Des eaux du fleuve qu’il surplombe à la forêt qui l’encercle, en passant par une nouvelle sculpture de son Jardin harmonique, le Domaine dévoile ses attraits et petits secrets dans ce spectacle créé à son image.

Enchantement : c’est le mot qui vient à l'esprit de la chorégraphe Danièle Desnoyers lorsqu’elle parle de ce projet. Elle nous invite à «renouveler leur enchantement face à la nature, face aux paysages», à «être à l'écoute de la beauté du monde, à «mettre tous nos sens en éveil» pour vivre un moment où le temps se suspend.

Après avoir présenté « Les Scénographies-Paysages » en Sardaigne, aux Jardins de Métis et à l'île d’Orléans, la compagnie Le Carré des Lombes s’installe au Domaine en juin 2025 afin d’ancrer la nouvelle œuvre dans ce lieu singulier. Le quatuor de saxophonistes Quasar se joint à eux afin de refléter aussi l’essence musicale du site.

Une expérience à vivre, beau temps, mauvais temps!

L’édition boréale des Scénographies-Paysages est une production du Carré des Lombes coproduite avec le Centre National des Arts d'Ottawa et a reçu le soutien du programme Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Carré des Lombes
Danièle Desnoyers, directrice artistique et chorégraphe en collaboration avec les interprètes
Myriam Arseneault Campbell, Jean-Benoit Labrecque, Abe Simon Mijnheer, Nicolas Patry, Brontë Poiré-Prest et Lou-Anne Rousseau, interprètes
Quasar, quatuor de saxophones

Représentations à venir

Abonnez-vous à notre infolettre pour être inspiré.e et surtout… ne rien manquer!

Représentations passées

Disponible
29 juin 2025

17:30

Terminé
Disponible
28 juin 2025

18:30

Terminé
Découvrez tous les événements passés