Virée dans Portneuf: des moulins, du lin et du lien
Portneuf est un magnifique coin de la Capitale-Nationale, à visiter en toute saison, mais particulièrement en été et à l’automne, alors que la communauté vibre à l’unisson autour d’événements culturels rassembleurs et de lieux patrimoniaux chaleureux.
...Que vous soyez déjà sous le charme ou pas, prenez le Chemin du Roy en auto ou à vélo. La virée qu’on vous propose a tout pour vous faire succomber!
Biennale internationale du lin de Portneuf
La Biennale du lin bat son plein pour une 20e année! Intitulée Dès l’aube, l’édition 2025 célèbre la lumière à travers une variété d’activités gratuites et à petit prix jusqu’au 5 octobre dans des lieux patrimoniaux: spectacle déambulatoire (23 et 24 août), observation d’oiseaux (13 septembre) et ateliers de création vous attendent au Moulin de La Chevrotière à Deschambault. Vous pourrez ainsi apprendre une technique comme la céramique (6 septembre) ou le papier de lin (20 septembre), puis la mettre en pratique!
Respectivement présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de la Chevrotière ainsi qu’au Presbytère St-Charles-des-Grondines, les deux expositions Dès l’aube et L’Origine des ombres sont cependant le clou du spectacle, puisqu’elles mettent en valeur le travail d’une trentaine d’artistes de carrière et de la relève. Vous pouvez même contribuer à reconnaître leur talent en votant pour votre œuvre préférée!
Belle excuse pour une petite virée dans Portneuf, n’est-ce pas? Tant qu’à y être, profitez-en pour visiter d’autres lieux culturels.
Moulin à vent de Grondines
Un autre anniversaire est également célébré cette année: le 350e du Moulin à vent de Grondines! Pour le souligner, on vous invite entre autres, le 31 août, à dessiner ce magnifique bâtiment, qui serait le plus ancien encore sur pied au Québec. Saviez-vous qu’en plus de sa vocation de moulin à farine, il a aussi servit à signaler sur la voie maritime du Saint-Laurent? Découvrez-en plus grâce à son exposition permanente, à une visite guidée ou à une conférence inédite sur le premier noyau villageois de Grondines.
Maison Plamondon
Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas faire un détour par la Maison Plamondon à Saint-Raymond, qui propose elle aussi une programmation estivale des plus tentantes! L’exposition permanente vous racontera l’histoire de trois figures marquantes: l’explorateur, cartographe et arpenteur qui l’a construite, sa fille, détentrice du record Guinness de la plus longue carrière d’organiste, qui l’a habitée, puis son élève, nul autre que le parolier Luc Plamondon, qui en a fait cadeau à la communauté.
Parlant de personnages marquants, d’autres œuvres présentées piqueront votre curiosité. Une vidéo-rétrospective immersive rend hommage au créateur singulier Jean-Yves Fréchette au moyen d’archives visuelles, de témoignages, d’extraits d’œuvres, de performances et d’interventions artistiques. L’exposition du même artiste intitulée Les couleurs de l’abandon vous fera réfléchir à la valeur du patrimoine bâti dans notre imaginaire et notre quotidien à travers des photographies de maisons laissées à l’abandon situées principalement dans l’ouest de Portneuf. Les 20 et 21 septembre, la Maison Plamondon vous accueille pour des activités gourmandes dans le cadre de La route des arts et saveurs. Des spectacles et matchs d’impro ont aussi lieu régulièrement. Restez à l’affût!
Crédit photo: Simon Lachapelle
Moulin Marcoux
Une programmation riche vous attend également au Moulin Marcoux, situé à Pont-Rouge. En plus des spectacles de théâtre, de musique et d’humour offerts dans la belle salle en pierre de 150 sièges, des expositions vous présentent des artistes des environs. Vous aurez l’occasion d’y découvrir Érika Peres et son travail pictural qui explore l’identité, l’artiste multidisciplinaire Daniel Janelle de Deschambault et le potier Patrick Roy de Portneuf ainsi que les objets et oeuvres murales en feutre de Luce Théberge, qui vit à Saint-Augustin-de-Desmaures.