Un été à la Place Royale
Les vacances de la construction ont beau être derrière nous, cela ne veut pas dire que l’été tire à sa fin! Cassandre Lambert-Pellerin, directrice des communications et des partenariats pour ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant ainsi que présidente de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, nous propose un petit itinéraire culturel en plein coeur du Vieux-Québec, aux alentours de la Place Royale, pour égayer notre mois d’août!
...
Tout d’abord, un arrêt s’impose à l’Atelier du patrimoine vivant, lieu de démonstration sur l’artisanat d’ici(ouvert entre 11h et 16h, du mercredi au dimanche) d’ès TRAD afin de rencontrer des artisanes passionnées qui présentent une belle variété de savoir-faire au sous-sol de l'église Notre-Dame des Victoires! Vous y découvrirez ainsi des gens qui savent manier la courtepointe, le tissage, le fléché, le vitrail, le tricot et bien d’autres!
Ensuite, à deux pas de l’église, visitez l’Aire publique d’EXMURO, pour y voir notamment l’exposition Feindre l’Éden, pour un temps le chaos, de l’artiste Martin Bureau. Vous y découvrirez la mise en scène d’une tablée qui créera potentiellement bien des émois.
Toujours du côté d’EXMURO, vous pourrez aussi faire le parcours artistique qui met en scène l’exposition, à ciel ouvert, Cement Eclipses, d’Isaac Cordal, qui a déposé ici et là de petits personnages dans des recoins de la vieille ville. Niché dans des lieux inattendus, au sol ou perchés sur des corniches, ces miniatures d’homme d’affaires ou de touristes vous pousseront assurément, en fonction de leur posture, à la réflexion.
Cassandre Lambert-Pellerin propose également de faire un petit détour vers la galerie Chiguer Art Contemporain, qui a ouvert ses portes cet été, tout près de l’église Notre-Dame des Victoires.
L’histoire de Place Royale vous intéresse? Le Musée de la civilisation offre gratuitement aux personnes ayant payé leur droit d’entrée pour les expositions du Musée des visites guidées pour explorer ce secteur du Vieux-Québec! Trois visites à tous les jours, pas de réservation requise, le départ se fait du hall du Musée!
Et, notez que le mercredi est la journée parfaite pour faire un tour dans le coin, car de 18h à 19h, vous êtes convié à un apéro musical mettant de l’avant la musique traditionnelle, à la Batterie Royale (tout près de la Place Royale). Apportez vos grignotines, c’est l’occasion d’ouvrir grandes vos oreilles et grands vos yeux pour profiter des beautés de notre patrimoine, qu’il soit bâti ou vivant!