Pour partager l’amour… de la culture
Si la Saint-Valentin est synonyme de chocolat et de souper aux chandelles, elle est aussi synonyme de sorties et de moments magiques partagés avec l’être cher, la douce moitié, le meilleur ami, la cousine préférée ou même le collègue de travail indispensable.
...La fête de l’amour avec un grand A est donc le moment idéal pour offrir une sortie en duo à celui ou celle avec qui le temps est doux. Pour l'occasion, notre équipe vous propose des idées de sorties à offrir ou à s’offrir, parce que oui, fêter l’amour avec soi-même peut aussi être mémorable!
L’éveil du printemps
Au Trident, du 24 janvier au 18 février
Écrite à la fin du 19e siècle mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre relate le parcours de jeunes adolescentes et adolescents qui, portés par un éveil sexuel, peinent à trouver leur place dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Sensualité, sexualité, exploration des corps et liberté sont au rendez-vous.
Deux squelettes
À Méduse, les 17 et 18 février
Coprésentation de La Rotonde et du Mois Multi, Deux squelettes raconte l’expérience improbable d’un duo d’artistes qui se sont délestés de leur chair et de leurs organes pour ne garder que leurs os. Une tragicomédie où danse, musique et théâtre nous font questionner les rapports humains.
Duo Bensa-Cardinot – De Dowland à Piazzolla
Au Palais Montcalm, le 25 février
De la musique baroque en passant par des accords d’inspirations roumaine et brésilienne jusqu’au tangos et milongas envoûtants, quoi de mieux que de se laisser porter par des airs de luth et de guitare classiques accompagnés de chants et de profiter du moment, tout simplement.
Les veillée de danse à Québec
Au centre communautaire Jean-Guy Drolet, les 25 février, 25 mars et 22 avril
Ès Trad – Centre de valorisation du patrimoine vivant propose des veillées de danses traditionnelles québécoises une fois par mois à Québec. Sur place, un calleur ou une calleuse ainsi que des musiciens et musiciennes vous attendent pour vous faire danser des sets carrés, des quadrilles, des contredanses, des cotillons ou même des valses. Une occasion de se dégourdir le corps et l’esprit!
Là-Bas
Au Théâtre jeunesse les Gros Becs, du 26 février au 12 mars
Cette production de L’Aubergine met en scène trois personnages des plus attachants. À travers un ingénieux tohubohu, leurs corps culbutent, se répondent ou fusionnent jusqu’à ne faire plus qu’un. Un périple drôle, tendre et ludique qui rappelle l’importance de jouer, de s’entraider et d’apprécier les petites joies de la vie avec créativité! Une sortie idéale pour votre valentin ou valentine en plus bas âge!
Daniel Grenier – Jaune
Plusieurs salles, entre le 8 mars et le 18 mai
Parce que rire rassemble et fait toujours du bien, en duo, en solo ou même à plusieurs, découvrez le nouveau spectacle Jaune de Daniel Grenier, inspiré par la couleur du même nom, associée à la joie, à la gaieté et à la fête, à l’amitié ou encore aux relations sociales.
Alain Choquette
Salle Alphonse-Desjardins, le 24 mars
Le charismatique maître de l’insaisissable poursuit sa tournée avec un tout nouveau spectacle, La mémoire du temps, qui sera son dernier grand tour de piste après plus de 35 ans de carrière. Vous invitant à vivre pleinement l’instant présent, ce spectacle promet de laisser une marque indélébile dans votre mémoire et dans le temps. Une occasion unique de vivre une dernière fois le charme de cet illusionniste chouchou des québécois et québécoises!
Crédit de l'image en couverture: Jamie Street via Unsplash