La Route des arts : un tour de l’Île culturel
Inscrivez ceci à votre agenda : du 29 juin au 1er juillet, les artistes et organismes culturels de l’Île d’Orléans vous ouvrent littéralement leurs portes dans le cadre de la toute première édition de La route des arts!
...Cet événement, qui prend la forme d’un parcours ponctué d’arrêts découverte dans les principaux lieux patrimoniaux de l’île, est réfléchi afin de vous dévoiler le talent des insulaires tout en vous faisant profiter de la beauté des paysages ainsi que de la richesse historique et culturelle de cette parcelle de terre au coeur du St-Laurent.
La première édition de La route des arts, activité entièrement gratuite, offre au public de « mettre la main à la pâte, d’assister à des démonstrations, de s’initier à de nouvelles techniques et de vivre des expériences culturelles uniques en compagnie d’artistes qui forgent la personnalité artistique de l’Île » : de quoi éveiller sa fibre artistique, s’émouvoir, s’enrichir! Quatre activités sont proposées en continu, sur les trois jours de l’événement : une démonstration de poterie avec Doug Williams; une démonstration d’ébénisterie avec Patrick Vigeant; un atelier d’écriture avec Nathalie Cholette et une démonstration de peinture et de dessin par Mélanie Lemelin.
En visitant la programmation complète sur le site de La route des arts, vous verrez qu’ils vous sera également possible de participer à des ateliers de tricot, de gravure sur céramique et de broderie, de partir à la découverte de la peinture du moyen âge, de participer à une séance d’écoute musicale immersive, d’assister à une démonstration d’aquarelle ou encore d’en apprendre plus sur la récupération en art et sur la technique de la dorure dans les églises de l’Île d’Orléans.
Les arrêts découverte, quant à eux, vous proposent de vous poser dans des lieux patrimoniaux d’importance, le temps de découvrir des artistes à l'œuvre, de leur parler, d’échanger. C’est ainsi que vous pourrez rencontrer des peintres, des auteurs, des ébénistes, des sculpteurs, des professionnels des arts textiles dans l’Église de Sainte-Pétronille, au Parc maritime de Saint-Laurent, au Manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean et à la Maison de nos Aïeux de Sainte-Famille.
Du lot des participant.es, Francis Desharnais, bédéiste à qui l'on doit notamment le roman graphique primé La petite Russie et le récent documentaire humoristique pour enfants Cinq dodos pour tout savoir sur les dragons, vous attendra près de l'église de Sainte-Pétronille pour discuter de son travail. « Nous serons trois membres du collectif d’artistes ETC., de Sainte-Pétronille. Nous serons présents toute la fin de semaine pour présenter notre nouvelles exposition Le temps des herbes folles, située dans le boisé à côté de l’église. Nous pourrons répondre aux questions des visiteurs et les inviter à découvrir les œuvres présentes. De plus, nous offrirons d’autres aspects de notre travail, dans mon cas, des livres. », nous explique-t-il, soulignant également combien il est agréable de participer ainsi un événement qui rassemble les artistes de tous les villages et de toutes les disciplines.
La route des arts a été mise sur pied grâce à la Politique culturelle et patrimoniale de la MRC de L’Ïle d’Orléans. « L’idée de départ était de mettre en valeur les artistes et artisans de l’Île d’Orléans », nous explique Dominique LeBlanc, conseillère culturelle et communications pour la MRC. Après un appel à propositions, c’est l’offre d’Artefact urbain, entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements culturels, qui a été retenue : « Leur idée de Route des arts était pertinente et collait à notre réalité territoriale qui n’a qu’une route qui fait le tour de l’Île (en plus des trois transversales). Toutes les disciplines artistiques sont concernées ainsi que toutes les municipalités. »
Comme le démontre avec brio cet événement, les artistes sont nombreux sur l’Île et il n’en tient plus qu’à vous d’aller à leur rencontre pendant que leurs portes vous sont ouvertes!
Visionnez ci-dessous leur vidéo promotionnelle: