Théâtre
Cirque
Danse

Journée internationale des droits des femmes: célébrons les créatrices d’ici

La Journée internationale des droits des femmes est une occasion de plus dans l'année de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes d’ici et d’ailleurs. Il s’agit d’un temps d'arrêt que nous devons nous offrir, en tant que communauté, pour réfléchir et chercher des solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en reconnaissant le chemin parcouru.

...

Publié le : 7 mars 2023

À sa manière, notre équipe tient à souligner cette journée en mettant de l’avant nos créatrices, des femmes aux voix et aux visions fortes qui incitent à poser un bilan, à échanger, à se mobiliser et à aller de l’avant, pour le mieux. Individuellement ou ensemble, à force d’innovation et de persévérance, elles continuent de transformer la société en vue de la faire progresser. Que chacune de leur réalisation soit un rappel de leur liberté de droits et en inspire d’autres.

 

Petrikor Danse

Habitat

Habitat est un solo s’inspirant du cycle de vie des bernard-l’hermite. C’est l’image fondatrice derrière cette création de Bettina Szabo: partie de l’Uruguay pour s’installer au Canada, elle cherchait à illustrer son processus d’émigration. En résulte une proposition poétique, hypnotique et mystérieuse d’où l’on ressort avec le devoir de questionner nos droits acquis.

 

Féministe pour Homme

Féminisme pour Homme

Brillant croisement entre théâtre, stand-up comique et manifeste, ce solo aussi irrévérencieux que divertissant pose un regard moderne (et féministe) sur les hommes et les femmes, les relations de couples, la carrière, la sexualité… brisant au passage quelques idées préconçues. Surtout… on célèbre cette production 100 % femmes: créé à l’origine par Noémie de Lattre, adapté pour le Québec par Rébecca Déraspe, puis mis en scène par Alix Dufresne et interprété par Sophie Cadieux, ce solo est aussi nécessaire que bouleversant.

 

34B

34 B

La Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines pendant plus de 100 ans, jusqu'à devenir l'une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. À travers six générations de femmes, 34B d’Isabelle Hubert, revisite l’histoire à succès de cette entreprise par le biais de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d'avoir cherché à prendre en main leur destin. Une pièce qui parle d'aspirations et de solidarité ouvrière, pour ne pas oublier les luttes passées et inspirer celles à venir! À voir absolument, ne serait-ce que pour voir réunies Stéphanelle Auger, Frédérique Bradet, Lorraine Côté, Véronika Makdissi-Warren, Marianne Marceau et Sarah Villeneuve-Desjardins, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien.

 

Raven

Raven

Dans ce spectacle sur les mères dites « indignes » les trois artistes et mères Romy, Anke et Lena nous dépeignent avec beaucoup de franchise une situation pleine de sentiments contradictoires. Mêlant acrobatie, danse, mouvement et langage, elles se confrontent à tous les défis liés à leur propre maternité: non seulement elles ne se cachent pas de leurs erreurs, mais elles nous invitent même à en rire. Une proposition scénique innovante, touchante et très amusante.

 

Quinze façons de te retrouver

Quinze façons de te retrouver

Dans ce troisième solo d’Anne-Marie Olivier, mis en scène par Maryse Lapierre, une femme élabore quinze plans loufoques afin de retrouver son unique sœur, qui a coupé tous les liens avec elle sans raison: elle nous parle à coeur ouvert de cette brûlure et s’adresse à nous directement avec humour, légèreté et quelques dérapages vertigineux. À l'image de sa créatrice et interprète, ce spectacle s’annonce drôle et touchant. Un incontournable de la saison théâtrale qui vous amènera à vous questionner sur vos propres liens aux autres.


D.écimées

D.écimées

À la veille de l’entrée en vigueur de la loi 113, qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier, deux femmes – une fille et sa mère – s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités. Inspirée d'éléments biographiques et combinant documentaire et reconstitution historique, cette production est une réalisation de la compagnie Les Gorgones, derrière laquelle œuvre de grandes artisanes du théâtre contemporain d’ici: Marie-Eve Chabot Lortie, Catherine Côté et Laurence Croteau Langevin.

Dans cet article