Danse

Journée internationale de la danse : Entretien avec la Rotonde

Le Comité international de la Danse a instauré la Journée internationale de la danse en 1982 pour célébrer cette discipline et son universalité, commémorant du même coup l’anniversaire de Jean-Georges Noverre, créateur du ballet moderne, en choisissant la date du 29 avril.

...

Publié le : 26 avril 2023

À l'occasion de cette journée importante de reconnaissance, de partage et de commémoration, notre équipe s’est entretenue avec Marie-Hélène Julien, directrice de La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine, pour parler de cette belle discipline en pleine effervescence!

© Llamaryon

 

Vous êtes à La Rotonde depuis près de 14 ans et occupez le poste de direction depuis 5 ans. En quelques phrases, comment décririez-vous la mission de cet organisme?

Marie-Hélène Julien: « La mission de La Rotonde, en tant que diffuseur spécialisé en danse, est, en premier lieu, de créer une rencontre entre des artistes, leurs œuvres et le public. Il s’agit d’offrir, à chaque saison, un portrait actuel de la danse dans le monde et d’en rapprocher le public au moyen d’activités innovantes de médiation culturelle et de spectacles. L’objectif est de faire vivre au public des expériences exaltantes, tout en contribuant activement au développement de la discipline. La Rotonde démocratise la danse contemporaine pour rejoindre et toucher le plus grand nombre de gens et soutient les artistes de son milieu afin de les accompagner dans le développement de leurs démarches artistiques individuelles et de leurs carrières.

 De plus, en tant qu’unique diffuseur spécialisé en danse hors région de Montréal, nous considérons qu’il est de notre devoir de créer un pont entre les publics et les artistes en danse de Montréal, de Québec et des régions. Au sein des réseaux La danse sur les routes du Québec et CanDanse, ainsi que directement avec ses collègues diffuseurs, La Rotonde agit véritablement comme leader dans l’édification de tournées québécoises, canadiennes et internationales dans un esprit de soutien aux artistes, de partage dans le développement global des publics et, bien sûr, de durabilité et de rentabilité des pratiques observées. »

 

Quel(s) adjectif(s) vous vien(nen)t en tête pour parler de la danse en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches?

« Foisonnante, vivante, inclusive, de formes variées, chacune bien personnelle à sa créatrice ou son créateur. »

 

La danse est en pleine effervescence dans nos régions. Pouvez-vous nous nommer une ou deux initiatives qui, selon vous, sont des incontournables pour un public curieux de découvrir cette discipline?

« Un événement incontournable est sans contredit Fait maison! Il s’agit de l’événement phare de la Maison pour la danse de Québec, qui a lieu chaque année sur deux jours, autour de la journée internationale de la danse. Il met de l’avant une programmation d’activités extrêmement diversifiées, mobilisant une grande partie du milieu, pour éveiller la curiosité du public et le mettre en contact avec la danse sous toutes ses formes.

La communauté de la danse de Québec, bien que faisant preuve d’une importante vivacité, demeure petite. Et les artistes ont toutes et tous des démarches franchement intéressantes. Toutefois, le caractère éphémère de notre discipline et les cycles de production sont tels que les initiatives sont rarement récurrentes. Il est toujours délicat de nommer certaines personnes plutôt que d’autres. Mais puisque tel est le sens de votre question, je nommerais Le CRue, une compagnie qui travaille autant de manière in situ que pour la salle de spectacle et qui ne cesse de surprendre par la physicalité de ses propositions. Le concept Osez! mis de l’avant par Karine Ledoyen et sa compagnie Danse K par K, tenu annuellement depuis tellement d’années et transformé en solos durant la pandémie, doit figurer parmi les  projets mentionnés comme une initiative structurante pour le milieu. Les projecteurs sont à chaque édition braqués sur la danse, les danseurs et danseuses de Québec travaillent et le public découvre! »

 

Pour nos curieux et curieuses de culture, quel est, selon vous, le meilleur moyen de célébrer la Journée internationale de la danse?

« En visitant la Maison pour la danse, du 28 au 30 avril, durant la fin de semaine de Fait maison! Mais surtout, la danse est présente tous les jours de l’année, alors j’aimerais arriver à convaincre le public de satisfaire sa curiosité, de prendre des chances! De fréquenter des spectacles et des activités de médiation culturelle qui sont souvent des portes d’entrées inestimables vers notre discipline qui est tout sauf hermétique! Pour peu qu’on s’y attarde, on se rend rapidement compte qu’elle est ce qu’il y a de plus ouvert et que les codes n’y sont pas importants. C’est plutôt le ressenti qui l’est. »

Quel est votre souhait pour le milieu de la danse, pour la prochaine année?

« Que le public ait envie de fréquenter nos rendez-vous. Qu’il s’y présente, qu’il nous pose ses questions, auxquelles nous répondrons avec plaisir et avec le sourire. Et que le soutien public à la relance post-pandémique soit amélioré afin d’aider les créatrices et créateurs, de même que les diffuseurs, à consolider les emplois et à assurer la pérennité de notre beau milieu. »

Pourriez-vous nous proposer des sorties culturelles en lien avec la danse qui auront lieu dans les prochains mois en nous précisant pourquoi ces choix?

« La saison de La Rotonde est déjà terminée, mais voici de belles propositions de danse avant les vacances:

- Si vous avez envie de découvrir la relève, vous pouvez assister au spectacle de fin d’études des finissants et finissantes de L'École de danse de Québec, qui terminent leur Formation supérieure de trois ans, les 5 et 6 mai à la salle Multi de Méduse;

- L’Anglicane de Lévis propose le 20 mai de la danse percussive avec Résonances, un spectacle des Malchaussées avec la musicienne Émilie Clepper;

- Le Carrefour international de Théâtre vous convie début juin à Cabaret noir de MAYDAY Danse, un manifeste de divers numéros musicaux, théâtraux et chorégraphiques, et In My Body, un grand plateau inspiré des danses de rue, créé par Crazy Smooth et sa compagnie BBoyizm;

- À la toute fin de juin, le Pow Wow International de Wendake promet de faire découvrir des danses autochtones et de faire danser toute la famille!

Du côté de La Rotonde, rendez-vous fin août pour le lancement de la programmation de la nouvelle saison de danse! »

 

Le visuel en couverture est composé de photos tirées de Seulement toi – Anne Plamondon Productions (© Mary Rozzi), Les corps avalés – Compagnie Virginie Brunelle (© David Wong), Reckless Underdog – RUBBERBAND (© Marie-Noële Pilon), Anything Whatsoever – Compagnie Katie Ward (© Svetla Atanasova), GLITCH – Bouge de là (© Suzane O'Neill) et Efer – Parts+Labour_Danse (© Robin Pineda Gould).

Dans cet article