Guide 101: S’initier à l’opéra, selon La Vitrine
L’opéra est l’un de ces arts classiques qui peut sembler intimidant. Pourtant, il est beaucoup plus accessible qu’on ne l’imagine.
...Si cet art vous intrigue et que mille questions vous turlupinent (Est-ce pour moi? Vais-je comprendre quelque chose? Comment m’habiller?), La Vitrine vous a préparé un guide pour y voir plus clair et vous convaincre que l’opéra, c’est aussi pour vous!
Petite histoire de l’opéra au Québec
Au Québec, l’opéra a commencé à gagner en popularité au 19e siècle avec l’ouverture de grandes salles comme l’Académie de musique (1853) et le Théâtre Capitole (1903) qui permettaient d’accueillir des troupes internationales. Au même moment, l’Opéra français (1893-1896) tentait de son côté d’implanter une tradition lyrique permanente à Montréal.
C’est plus tard que l’opéra québécois s’est institutionnalisé définitivement avec des compagnies locales, comme l’Opéra de Montréal en 1980 et l’Opéra de Québec en 1984. Aujourd’hui, ces compagnies continuent de faire briller l’art lyrique au Québec, tout comme le Festival de l’Opéra de Québec et le Festival Classica.
L’opéra, est-ce pour moi?
Si vous aimez la musique et les grandes histoires, vous avez tout pour aimer l’opéra! Il suffit de vous laisser porter par l’histoire et les émotions qui sont amplifiées par les voix, la musique, les décors et le talent des interprètes sur scène.
Si vous pensez vous ennuyer à l’opéra, détrompez-vous! Autant avec les classiques que les productions plus modernes, on n’est pas en reste côté action. Des meurtres, des duels, des histoires d’amour passionnées, des trahisons… Une péripétie n’attend pas l’autre et les thèmes abordés comme l’amour, le pouvoir ou la vengeance sont universels.
Vais-je comprendre quelque chose?
Puisque l’opéra est né en Italie, il est vrai que beaucoup d’opéras sont encore chantés en italien de nos jours. Ce n’est toutefois pas une raison de s’inquiéter quant à la compréhension de la pièce! Les surtitres sont maintenant une pratique standard dans les salles de spectacle, permettant à tout le monde de comprendre ce qui est chanté.
Où voir de l’opéra en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches?
Dans la ville de Québec, l’Opéra de Québec est un grand incontournable. La compagnie présente ses productions dans différentes salles, dont le Grand Théâtre de Québec, en plus d’organiser le Festival d’opéra de Québec depuis 2011.
Outre le Grand Théâtre, plusieurs autres lieux de diffusion comme le Théâtre Capitole, le Palais Montcalm et certaines églises accueillent des spectacles lyriques d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Par quel opéra commencer?
Il est toujours judicieux de commencer en terrain familier. Choisissez une histoire qui vous parle ou encore misez sur un grand classique. Même si vous n’êtes jamais allé à l’opéra, vous avez probablement déjà entendu parler de Carmen de Bizet ou de La Bohème de Puccini. Sinon, faites un tour sur une plateforme d’écoute musicale pour en écouter des extraits avant de choisir un spectacle et vous serez surpris de reconnaître des airs qui font désormais partie de la culture populaire.
Quoi porter pour aller à l’opéra?
Doit-on s’habiller chic pour aller voir de l’opéra? La réponse: non, pas nécessairement. La plupart des opéras aujourd'hui n’ont pas de code vestimentaire. Vous êtes donc libres de vous mettre sur votre 31 ou de porter votre jean préféré. L’important est d’être confortable et présentable.
Quoi observer pendant un opéra?
Lors de votre premier spectacle, suffit d’ouvrir grands les yeux et les oreilles pour vous laisser imprégner par la magie du spectacle. Laissez-vous porter par l’histoire et les émotions, remarquez les interprètes, leur gestuelle, leurs expressions faciales et leurs voix. Admirez les décors, les costumes, l’éclairage et l’orchestre. Bref, inutile d’entrer dans une grande analyse. Profitez du moment!
Prêt(e) pour votre premier opéra?
Alors, vous êtes convaincu(e)? Le Festival d’Opéra de Québec, qui a lieu du 23 juillet au 3 août 2025, est une excellente occasion de vous initier à l’opéra. En plus des spectacles intérieurs, incluant cette année le célèbre opéra Carmen, le festival propose plusieurs activités extérieures gratuites pour découvrir l’art lyrique dans un contexte plus décontracté. Autant lors de son festival que dans la programmation 2025-2026, l’Opéra de Québec propose plusieurs spectacles parfaits pour s’introduire à l’opéra comme Cendrillon ou La Bohème. Bref, osez l’opéra et vous ne regretterez pas!
Cet article a été créé par notre partenaire au contenu, La Vitrine.