Deux personnalités de la Capitale-Nationale reçoivent l’Ordre des arts et des lettres du Québec
Le 9 juin prochain, dix personnalités du Québec recevront l’Ordre des arts et des lettres du Québec, lors du dévoilement de la cohorte 2025.
...Il s’agit de Daniel Bélanger, Lorraine Desmarais, Jacques Fournier, D. Kimm, Michel Levasseur, Manuel Mathieu, Mireille Métellus, Victor Quijada ainsi que deux de nos artistes en Capitale-Nationale, Louis-Karl Picard-Sioui et Diane Landry. Ils recevront tous et toutes le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec, lors d’une cérémonie de remise d’insignes.
« Alors que le monde traverse une période particulièrement complexe, les arts sont un moteur de sens, de dialogue et de transformation, a exprimé par voie de communiqué Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Au nom du CALQ, je tiens à exprimer notre immense reconnaissance à ces personnalités au parcours exceptionnel, qui, par leur créativité et leur grand talent, ont contribué de façon unique à enrichir notre culture. »
Cette distinction honorifique accordée par le CALQ rend hommage à des personnalités du milieu culturel pour leur apport exceptionnel à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec, ici et à l’étranger. Ose média est ainsi très fier de souligner que deux de ces récipiendaires œuvrent sur le territoire qu’il dessert!
Louis-Karl Picard-Sioui est un écrivain, performeur, historien, anthropologue et commissaire en arts visuels. Basé à Wendake, il est membre du clan du Loup du peuple wendat. En 2015, il a cofondé l’organisme Kwahiatonhk ! afin de développer, promouvoir et diffuser les littératures autochtones, notamment à travers le Salon du livre des Premières Nations dont il assure la relève.
C’est en 2005 qu’il fait son entrée dans les librairies, avec Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées. Plusieurs recueils de poésie ont ensuite suivis, puis notamment un recueil de nouvelles intitulé Chroniques de Kitchike : la grande débarque, publié aux Éditions Hannenorak, également basées à Wendake. On lui doit aussi notamment le spectacle littéraire Bienvenue à Kitchike et la pièce L’enclos de Wabush. Le 26 mai 2025 paraîtra son plus récent ouvrage, Le terre-plein de la destinée, qui prend également ses assises dans l’univers de Kitchike. L’œuvre de Louis-Karl Picard-Sioui est d’une grande diversité et lui sert à partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres, à exprimer son individualité et à offrir aux siens et au monde une vision contemporaine des réalités autochtones, qui luttent contre l’étau colonial.
Diane Landry, de son côté, est une artiste en arts visuels qui ancre sa pratique artistique dans la ville de Québec. En 40 ans de carrière professionnelle et avec près d’une centaine d’expositions individuelles, elle a suscité l’émerveillement sur la scène internationale, principalement pour ses performances, ses installations cinétiques ainsi que pour ses dispositifs optiques.
Ses œuvres ont circulé sur quatre continents lors d’évènements majeurs et s’inscrivent dans de grandes collections publiques et privées. Elle a obtenu de nombreuses reconnaissances, notamment l'une des prestigieuses bourses de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation à New York. Vous souhaitez découvrir son travail? Son exposition Mécanique céleste est présentée à la Maison Hamel-Bruneau à Québec jusqu’au 24 août.
Elle y propose une réflexion artistique, philosophique et écologique sur le temps, grâce à des objets du quotidien et des matières recyclées qui s’animent sous l’effet du mouvement, de la lumière, du son et de la vidéo. S’il vous est impossible d’aller y faire un tour, vous pourrez toujours vous tourner vers Les prévisions transparentes, un ouvrage richement illustré, qui fait état de son parcours artistique et qui invite à découvrir son univers poétique et conceptuel.
Ose média vous invite à aller à la découverte de ce compagnon et de cette compagne des des arts et des lettres du Québec qui enrichissent le territoire de la Capitale-Nationale!
Crédit photo de Louis-Karl Picard-Sioui : Hélène Bouffard