Des rencontres chaleureuses au Salon du livre des Premières Nations
Exit la froideur et la grisaille du mal-aimé mois de novembre! Cette année, on le troque contre la chaleur de véritables rencontres avec des autrices et auteurs des Premières Nations, des éditeurs, puis des chercheuses et chercheurs. La 12e édition du Salon du livre des Premières Nations, présenté par l'organisme Kwahiatonhk!, aura lieu du 16 au 19 novembre. C’est un rendez-vous!
...Loin de n’être qu’une foire du livre, il s’agit surtout d’un événement littéraire à échelle humaine: spectacles, séances de dédicaces, conférences et tables rondes d’autrices ou auteurs et d’experts de la littérature autochtone, animations jeunesse, kiosques d’éditeurs. C’est une véritable occasion de célébrer la richesse et la diversité de la littérature autochtone. Question de rester dans le thème, voici nos recommandations de lecture et des propositions d’activités à vivre en bibliothèques, dans le cadre de ce salon qui s’étend un peu partout à Québec. Parce que la littérature se vit aussi hors les livres!
Pour partir en quête de l’Autre
Le film documentaire Ourse Bleue aborde l’œuvre de l’artiste peintre, poète et écrivaine Virginia Pésémapéo Bordeleau en alliant la lumière de ses tableaux avec ses mots parfois durs. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Claude Hamel et l’artiste.
Si vous ne pouvez pas assister à ce visionnement, il faut absolument lire l’incontournable roman Ourse bleue puisqu'il resitue la société autochtone dans le contexte de la modernité, avec ses forces et ses déchirements, et met en lumière le profond humanisme de cette culture, à travers une quête identitaire qui, par son authenticité, rejoint l'universel.
Pour réparer la ligne du temps
Véritable homme de mot et bête de scène, Jocelyn Sioui invite le public à explorer notre passé collectif dans Réparer la ligne du temps, une animation pour adolescentes et adolescents qui fait écho à son livre Mononk Jules. Dans cette animation, le comédien, dramaturge et marionnettiste (oui, oui!) dresse un étonnant portrait de la vie de l'activiste wendat Jules Sioui, énigmatique grand-oncle et héros autochtone méconnu, prend vie sous nos yeux. Un beau prétexte – on le devine – pour mettre en lumière des aspects méconnus de l’histoire des Premières Nations du 20e siècle. Avec autant d’inventivité que d’humour, Jocelyn Sioui ouvre des réflexions sur la manière dont s'écrit l'Histoire (ou comment elle ne s'écrit pas). Trois représentations sont prévues les 18 et 19 novembre en bibliothèque.
Tant qu’à être sur les lieux, sortez votre carte et empruntez son dernier livre: Frétillant et Agile. Jocelyn Sioui s’y amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Cette fois, il redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat qui inspire la méfiance parmi les siens et qui réussit à sauver sa nation de l’extinction puis à changer le cours de l’Histoire. Et si vous n’en avez toujours pas assez… Jocelyn Sioui le contera sur scène lors de la soirée d'ouverture, entouré des musiciens Bertil Schulrabe et Luzio Altobelli ainsi que de l’artiste de sable Catherine Gignac.
Pour sortir du cadre et rêver mieux
Diane Obomsawin (Obom) a un talent de conteuse tout à fait remarquable. Son dessin – que vous reconnaitrez sans aucun doute –, sa perspective sur les choses de la vie donnent à ses récits une tendresse, une poésie unique. Dans son désormais incontournable J’aime les filles, paru en 2014, elle a demandé à ses amies, qui comme elle, aiment les filles, quel a été le moment de l’étincelle. Et quelle que soit votre orientation… l’art d’Obom permet à tout le monde de s’y retrouver.
Pionnière de la BD underground au Québec, Obom est aussi réalisatrice de films d’animation primés. Le jeudi 16 novembre 2023, elle donnera une classe de maître pendant laquelle la cinéaste vous pourrez vous plonger au cœur de sa démarche créative – inspirée de ses propres rêves! – par la présentation de différents films d’animation qu’elle met en contexte.
Pour transmettre, de génération en génération
Avec un soupçon de sagesse et une bonne dose de merveilleux, Yolande Okia Picard plonge les enfants dans l’univers fabuleux de la mythologie des Premiers peuples, dont celle de sa propre nation, les Wendat. Elle les amène à réfléchir sur les valeurs que nous mettons de l’avant et les gestes que nous posons au quotidien relativement à notre environnement. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, elle présentera une version scénique de son recueil de légendes et de récits Les Treizes lunes d’Okia, sept représentations sont prévues dans différentes bibliothèques de la ville de Québec.
Si cette œuvre de Yolande Okia Picard ne vous a pas suffit, plongez dans Contes de la Tortue, qui regroupe onze histoires, chacune écrite par un écrivain ou une écrivaine autochtone venant des différentes nations du Québec. Tous les contes sont présentés en français, en anglais, puis dans la langue de la communauté dont ils sont issus et font appel à un riche imaginaire ancestral qui s’ancre dans le territoire et prend vie dans la nature.
Les activités en bibliothèque sont gratuites, mais il faut réserver ses billets sur le site web de la Bibliothèque de Québec. Découvrez la programmation complète du Salon du livre des Premières Nations pour encore plus d’activités!