Des pages à la scène: quand la littérature prend vie
Du roman au théâtre, du théâtre au cinéma, les adaptations d'œuvres sont désormais de plus en plus présentes dans les possibles créatifs. À chaque époque, des artistes revisitent des œuvres pour y ajouter leur voix, leur sensibilité et leur donner une dimension inattendue.
...Qu’elles soient fidèles à l’original, tout en conservant sa saveur et son propos, ou qu’elles prennent une forme libre, cherchant à être plus en phase avec l’actualité et la contemporanéité de l'œuvre, l’adaptation rallie des amoureux et amoureuses de la culture autour d’une œuvre. La prochaine saison théâtrale promet son lot d’adaptation scénique de textes, d’ici et d’ailleurs. Découvrez-les avec nous!
Ils étaient dix
Replongez-vous dans ce classique d’Agatha Christie, dans sa version papier, ou voyez-le prendre vie sous vos yeux, à la salle Edwin-Bélanger, le 19 novembre 2023.
Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa publication en 1939, Ils étaient dix est sans doute un des plus grands incontournables de la reine du crime, Agatha Christie. Aujourd’hui adaptée pour la scène, cette comédie policière frappe tout autant l’imaginaire. L’intrigue, connue de tous et toutes, suscite encore et toujours le même engouement. Dix personnes, sans lien apparent, sont invitées à se rendre sur une île au large des côtes anglaises. Sur place, personne n’est là pour les accueillir. Seule présence: une voix désincarnée qui accuse de meurtre chacun des convives, qui tour à tour, disparaissent de façon mystérieuse.
Des pages du livre à cette adaptation scénique enlevante, l'œuvre ne perd pas en rebondissements, en coup de théâtre et en intrigue mystérieuse, et ce, grâce à une distribution qui, on le sens, prend un malin plaisir à jouer avec le public. Ils étaient dix vous tiendra en haleine du début à la fin.
Mon voyage en Amérique
Découvrez le livre de Kim Yarosheskaya ou son adaptation scénique par Pascale Montpetit, à l’Espace DCL, le 2 décembre 2023.
On connaît Kim Yaroshevskaya, actrice russo-canadienne, surtout pour ses rôles cultes de Fanfreluche et de la grand-mère dans l’émission jeunesse Passe-Partout. Elle a su bercer l’enfance de plusieurs d'entre nous. Mais dans Mon voyage en Amérique, c’est son enfance à elle sur laquelle elle revient. Une enfance déracinée entre New-York, Moscou et Montréal. Dans son livre autant que sur scène, on retrace cette vie par de nombreuses archives personnelles. On renoue avec cette voix unique qui sait si bien conter.
Anecdote… c’est Kim qui a demandé à Pascale Montpetit d’interpréter ce texte à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice, qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire.
Là où je me terre
Découvrez le livre ou l’adaptation scénique du roman de Caroline Dawson, à La Bordée, dès le 31 octobre 2023.
Caroline Dawson a sept ans quand ses parents lui annoncent que la famille va quitter le Chili pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada. Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière dans l’espoir d’un meilleur avenir. À travers son récit, elle nous parle de tous les défis qu’elle a affrontés dans cette nouvelle société: le désir de devenir une immigrante parfaite, de se fondre au groupe, le sentiment de trahison envers sa culture d’origine, son indignation par rapport au traitement réservé à ses parents, sa découverte de la littérature québécoise et l’acceptation de la multiplicité de son identité tout en se sentant profondément Québécoise.
Avec son roman autobiographique, Caroline Dawson a touché des milliers de lecteurs. Fort à parier que l'adaptation de Michel Nadeau sera tout aussi sensible que pleine de rage, mais surtout vivante et courageuse. Un rendez-vous à ne pas manquer, à plus forte raison que cette production sera composée uniquement de comédiennes et de comédiens issus de l’immigration, parce que l’histoire de Caroline, c’est celle de beaucoup d’immigrants et immigrantes.
Pompières et pyromanes
Dévorez l’essai de Martine Delvaux ou assistez à son adaptation scénique, au Trident, dès le 7 novembre 2023.
Considéré comme un moteur de la troisième vague du féminisme au Québec, Martine Delvaux livre avec Pompières et pyromanes une ode à la sororité, à l’amour filiale et au soulèvement. Menée par deux créatrices indisciplinées, Laurence Brunelle Côté et Julie Cloutier-Delorme, du Bureau de l’APA, cette adaptation promet d’être tout sauf conventionnelle. La proposition scénique multidisciplinaire se déploie notamment autour de la présence d’Éléonore Delvaux-Beaudoin, la fille de Martine Delvaux, à qui l'autrice s’adresse dans le livre. Sa présence, tout comme la forme éclatée et complètement libre, promet un fil rouge qui fera un échos vibrant à ce livre-collage qui cherche, avec beaucoup d'espoir, à rallumer la flamme militante face aux changements climatiques.
Orgueil et préjugés
La célèbre écrivaine Jane Austen sera à l’honneur au Trident dès le 5 mars 2024, via l’une de ses plus grandes œuvres: Orgueil et préjugés.
Quand le jeune, riche et surtout célibataire Mr Bingley vient s’installer dans le voisinage, Mrs Bennet imagine le destin de ses filles scellé, d’autant plus que celui-ci est accompagné de son ami, Mr Darcy, un jeune aristocrate encore plus fortuné. À travers les bals, le campement de la milice et les manigances maternelle, l'adaptation de Marianne Marceau pour la scène promet de conserver l’esprit de l'œuvre originale (au plus grand plaisir des fervents et fidèles). Tout en actualisant cette oeuvre féministe et libre de pensée, la mise en scène de Marie-Hélène Gendreau sera pétillante, exubérante grâce à ses 14 interprètes, belle de toutes ses diversités de corps. Une pièce printanière qui vous laissera le cœur léger, mais qui vous laissera la tête pleine de perspectives nouvelles sur ce texte phare.