Arts visuels

Raúl Aguilar Canela | Purple Vein

Véritable voyage émotionnel, l’exposition Purple Vein explore la tristesse comme sentiment collectif, universel....

Description

Véritable voyage émotionnel, l’exposition Purple Vein explore la tristesse comme sentiment collectif, universel, à travers trois ensembles d’œuvres : l’installation de vêtements, les collages photographiques et un dépliant, dans lequel se trouve le texte « Purple Man », à la fois histoire et journal mis à la disposition des visiteur·euse·s.

Dans l’installation centrale, Raúl Aguilar Canela accorde une attention particulière à l’oscillation constante entre l’euphorie et la dépression. Illustrant les hauts et les bas de la vie de Purple, le personnage principal de l’exposition, les t-shirts récupérés par l’artiste, reteints et reliés ensemble, explorent les fluctuations émotionnelles sous forme de métarécits. Ici, les aventures tumultueuses de Purple servent de toile de fond pour explorer le conflit entre le désir d’être bleu – le désir d’être calme, de se reposer, de pleurer – et d’être rouge – de s’affirmer, d’être productif·ve, d’être ambitieux·se. Explorant les subtilités et les intrications du capitalisme, depuis le travail acharné sous médication jusqu'aux festivités débridées en rave, son parcours reflète ici la difficulté de synchroniser notre rythme humain à celui d'un système éreintant et imposé.

Les collages photographiques rendent un hommage vibrant à la culture rave, qui a connu son apogée dans les années 1990, née à l’aube du néolibéralisme. Aguilar Canela y rassemble des images de tracts rave et de modélisations 3D de vaisseaux sanguins entrelacés qui incarnent un mélange d’optimisme et de dépression, caractéristiques de la scène underground. Les collages d’Aguilar Canela nous rappellent ici l'importance de ces espaces alternatifs où la collectivité prenait le pas sur la logique de productivité, offrant un refuge pour celleux en quête d'évasion et d'authenticité dans un monde en mutation rapide.

Exposition passée

Disponible
Du 10 mai 2024
au 16 juin 2024
Terminé
Google
Données cartographiques ©2025 Google
Données cartographiques ©2025 Google

Coordonnées

Heures d'ouvertures

Lundi : 12h00 - 01h00
Mardi : 12h00 - 01h00
Mercredi : 12h00 - 01h00
Jeudi : 12h00 - 01h00
Vendredi : 12h00 - 01h00
Samedi : 12h00 - 01h00
Dimanche : 12h00 - 01h00

Contactez le lieu ou consultez le site Internet pour valider les heures d'ouverture

À propos

L’Œil de Poisson est un centre d’artistes autogéré dont la mission vise à favoriser la recherche, la création, la diffusion et la production des pratiques métadisciplinaires en art actuel.

BESbswy