Arts visuels

Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté

Cette exposition se consacrera aux deux dernières décennies de la vie de l'artiste franco-américaine, avec pour point de départ l’année 1978....

Description

Des années marquées par la liberté


Reconnue dans les années 1960 et 1970 pour ses Tirs (des tableaux réalisés en tirant sur les toiles à l’aide d’une carabine), sa participation au mouvement du nouveau réalisme et ses emblématiques Nanas, elle a également produit une œuvre tardive foisonnante.

Souvent négligée chez les artistes, cette période l’est encore davantage chez les femmes. Pourtant, chez Niki de Saint Phalle, ces années sont habitées par une grande liberté. Une liberté de parole, mais aussi une liberté financière offerte par un modèle d’entrepreneuriat novateur et exemplaire.



L'art de la joie


L’artiste utilise la joie comme stratégie de résistance et contribue à la justice sociale par différents engagements : la lutte pour les droits des femmes, le combat contre le racisme ou encore le soutien précoce donné aux malades atteints du sida. Cet art de la joie est également mis en œuvre pour la justice environnementale, dans ses luttes pour la protection des animaux et de l’environnement. L’art de Niki de Saint Phalle embrasse tous les humains, la nature et le cycle de la vie.

L’exposition réunira plus de 150 œuvres et sera présentée par le MNBAQ en collaboration avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse et la Niki Charitable Art Foundation.

À venir

Disponible
Du 12 juin 2025
au 13 octobre 2025
En savoir plus

Heures d'ouvertures

Aucune information sur les heures d'ouverture disponible

À propos

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation. Nous inventons et multiplions les corridors d’accès à l’univers de l’art. Avec plus de 42 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le MNBAQ est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.