Résolutions culturelles: Se dépayser
Pour repartir du bon pied à chaque nouvelle année, on prend des résolutions, cherchant à concrétiser nos aspirations par des actions concrètes. Au-delà du divertissement, l’art nous touche, nous amène à réfléchir, à nous positionner par rapport aux grands enjeux de société, à devenir de meilleures personnes. Avec la série résolutions culturelles, notre équipe vous propose des idées de sorties pour vous aider à prendre de bonnes habitudes tout en vous faisant plaisir.
...Voyager n’est pas si simple, avec les coûts et les impacts environnementaux que ça engendre. Heureusement, grâce à l’art, le dépaysement est possible même dans le confort d’une salle de spectacle ou d’exposition. Il suffit parfois de sortir de notre ville pour découvrir ou redécouvrir les petits joyaux de nos propres régions et sentir un vent de fraîcheur.
Maîtres français: cent ans après
Le 18 janvier, au Palais Montcalm
Pour commémorer le 100e anniversaire de la mort de deux grands compositeurs français, Gabriel Fauré (1845-1924) et Théodore Dubois (1837-1924), l’admirable soprano Florie Valiquette et le brillant pianiste David Jalbert partagent la scène avec Nicolas Ellis pour mettre en lumière toutes les nuances d’un répertoire d’une séduisante richesse.
Destins croisés – Le sacre de Lila
Le 28 janvier, au Grand Théâtre, et le 11 février, à la Salle Edwin-Bélanger
Ismaël Mouaraki propose une œuvre enracinée et spirituelle, rarissime incursion dans la sensibilité et la sensualité au masculin. Inspiré par les rituels mystiques et nocturnes traditionnels de son Maroc d’origine, entre chant, danse et musique, il en transpose les codes sur scène tout en y insufflant sa signature urbaine contemporaine. Créé sur deux continents et porté par huit danseurs venus du Maroc et du Québec, le spectacle magnifie l’exaltation des corps avec une énergie vivifiante.
Badi Assad
Le 15 février, au Palais Montcalm
Badi Assad défie les genres musicaux avec ses talents de chanteuse, de guitariste et de percussionniste. S’affirmant avec des albums comme « Solo » ou « Chameleon », l’artiste brésilienne a mis sur pied une approche de femme-orchestre où elle chante tout en assurant la guitare, la basse et les rythmes avec sa bouche ou sur son propre corps. Un véritable phénomène!
Surtout Anas
Le 26 février, au Théâtre Petit Champlain
Surtout Anas est un spectacle ouvert sur le monde, un vent de fraîcheur grâce à l’humour éclaté et aux personnalités attachantes de Anas, Oussama et Charles, qui comptent parmi les nouvelles figures les plus enthousiasmantes de l’humour francophone.