Danse
Théâtre
Littérature
Arts multidisciplinaires

Résolutions culturelles: Explorer notre humanité sous toutes ses coutures

Le passage à la nouvelle année nous invite à réfléchir au chemin parcouru et à prendre des résolutions pour concrétiser nos aspirations. Et si vous transformiez vos bonnes intentions en expériences culturelles enrichissantes? Notre série de résolutions culturelles vous propose des sorties inspirantes qui nourriront votre esprit, élargiront vos horizons et vous feront vivre des moments mémorables pour partir l’année du bon pied!

...

Publié le : 12 janvier 2026

Pour avancer, il est essentiel de se remettre en question de temps à autre, d’analyser nos bons coups comme nos moins bons. Mieux nous comprendre sous toutes nos coutures aide à accepter notre nature profonde en continuant d’améliorer ce qui peut l’être. Derrière l’humour se cache souvent une bonne dose d’autocritique et d’autodérision, mais le théâtre, les arts littéraires et la danse le peuvent aussi! Voici 6 sorties qui vous feront réfléchir sur vous-mêmes et sur le monde.

 

Darkmatter

Darkmatter

5 et 6 février | Le Diamant

De quoi est fait votre corps? Avec cette coprésentation de La Rotonde, du Mois Multi et du Diamant, Cherish Menzo et Camilo Mejía Cortés font table rase des perceptions dans un mélange explosif de post-humanisme, d'afrofuturisme et d'astronomie. Sur les rythmes rap aliénants d’un chœur, dont le tempo est considérablement ralenti par le mouvement, la chorégraphe et l’interprète de l’international invitent à questionner les narratifs à travers une matière noire futuriste. Cette plongée vertigineuse dans le cosmos chamboule le regard que l’on porte sur soi et sur le monde en se détachant du quotidien.

 

Le Québec est un pays scandinave

Le Québec est un pays scandinave

17 au 28 février | Théâtre Premier Acte

Finaliste au prix Relève professionnelle 2024 ayant diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec et performé en France, Gabriel Samson I décortique l'identité québécoise – et la sienne comme personne non binaire dans son deuxième spectacle solo qui allie théâtre, poésie et rap. Entre souvenirs d'enfance, critique acérée de notre américanisation culturelle et réflexions, Le Québec est un pays scandinave explore nos contradictions collectives et personnelles. L’artiste multidisciplinaire manipule en direct vidéo, éclairages et ambiances sonores pour faire dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective, théorisant au « je » pour mieux questionner le « nous ».

 

Laura Calu

Laura Calu – Senk

18 février | Grand Théâtre de Québec

Cette humoriste et comédienne française est devenue célèbre grâce à ses sketchs viraux sur les réseaux sociaux. Après un premier spectacle solo portant sur l’acceptation de soi, elle s’attaque cette fois-ci tant à ses propres contradictions qu’aux incohérences de notre époque. Son jeu physique, ses mimiques faciales et ses personnages vous en feront voir de toutes les couleurs!

 

La ruée vers l'or

La ruée vers l'or – Racontars arctiques

25 février | L’Anglicane

En coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce, le collectif La ruée vers l’or nous offre l’adaptation des récits et d’une bande dessinée de Jørn Riel avec des marionnettes créées d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle. Dans ce spectacle aussi poétique que comique, contes, musique et bruitage en direct donnent vie aux chasseurs qui se retrouvent face à eux-mêmes et à l’aventure dans une vastitude de neige et de glace. Rencontrez ces joyeux marginaux qui prouvent qu'on peut garder son humanité même quand on perd un peu le nord. Une bouffée d'air frais où la camaraderie et l'humour deviennent la meilleure stratégie de survie.

 

Toc Toc

Toc Toc

15 et 16 mars | Salle Albert Rousseau

Six patients aux Troubles Obsessionnels Compulsifs se retrouvant sans psychiatre dans une salle d'attente improvisent leur propre thérapie de groupe. Entre celui qui compte compulsivement, celle qui vérifie tout trois fois et l'autre qui répète incessamment, TOC TOC transforme nos névroses collectives en comédie hilarante et émouvante. Cette pièce qui rassemble des créateurs et des interprètes étoiles, montre que nos obsessions et nos fragilités sont ce qui nous rend humains – et drôles. Un spectacle qui rappelle qu'une fois tous dans le même bateau, aussi bien s’entendre et s’entraider!

 

Seul(s) comme nous

Seul(s) comme nous

17 avril | Cégep de Lévis présenté par L’anglicane

L'école de danse Élédanse, récipiendaire du prix Ville de Lévis 2025 pour sa contribution exceptionnelle à la vitalité culturelle, se joint à la compagnie du Saguenay-Lac-Saint-Jean Ballet Synergie pour présenter un ballet contemporain où danse et théâtre s'entrelacent. Dans un monde postapocalyptique, la dernière survivante d'une civilisation anéantie est prisonnière d'une intelligence artificielle qui lui propose une réalité virtuelle réconfortante... mais illusoire. Ce spectacle hypnotique explore la tension entre manipulation et libre arbitre, puis transforme le corps en dernier bastion de l'humanité en quête de vérité.