Pour découvrir le patrimoine et l'histoire de la Capitale-Nationale durant la relâche
La relâche peut être un casse-tête pour bien des familles. Une fois passés l’après-midi de glissades au parc et l’activité cuisine durant laquelle on mange plus de biscuits qu’on en met au four, une fois que la console de jeux est éteinte parce qu’on a en abusé et que le tour des manèges des Galeries de la Capitale est fait, revient cette fameuse question: « Qu’est-ce qu’on fait? ».
...Pas besoin d’aller bien loin, ni de se casser la tête pour en profiter. Dans la région, nos musées, nos centres d’interprétations et nos sociétés historiques sont loin d’être banals et poussiéreux. Pour la relâche, notre équipe vous propose 7 suggestions de sorties, tant intérieures qu’extérieures, pour vous initier à l’art ou redécouvrir votre histoire. Bienvenue à la découverte ludique du passé !
Ville de Québec | La Citadelle de Québec
Pour les fans d’armures et d’épées, la Citadelle de Québec vous propose de découvrir une vraie de vraie forteresse, de l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à l'arrivée du Royal 22e Régiment sur le site, en 1920. Durant la relâche, on en profite pour « zieuter » du côté de l’exposition spéciale Au rythme de la musique pour observer des instruments et accessoires, dont certains sont plutôt originaux. Et question de passer de la théorie à la pratique, on profite d’un des ateliers offerts pour s'initier à la percussion, aux pas et aux traditions lors de parades et défilés.
MRC de Portneuf | Les sons d’ici
Branchez vos écouteurs et laissez-vous immerger dans des univers sonores où voix d’habitants et habitantes sur créations musicales vous partageront des fragments de l’histoire du village de Saint-Casimir, le long de la rivière Sainte-Anne. En famille, venez explorer le village en suivant les pas d’enfants d’avant. Entre amis, découvrez des pans méconnus de l’histoire populaire locale via quatre parcours thématiques: le bar de danseuses, les ateliers de mécanique, les courses sur glace et l’industrie des boissons gazeuses.
MRC de Charlevoix | Maison Mère
Débutez votre parcours avec l’exposition permanente qui raconte l’œuvre fascinante de bâtisseurs et le vécu d’une congrégation religieuse établie dans Charlevoix depuis la fin du XIXe siècle. Ensuite, arpentez Maison Mère et laissez-vous imprégner par l’esprit des lieux de la grande chapelle du Sacré Cœur, un joyau patrimonial de Baie-Saint-Paul.
MRC de Charlevoix-Est | Centre Inouï
Avec son exposition intitulée Portage/Kapatau, le Centre Inouï vous propose d’aller à la rencontre de la culture autochtone, par le biais de l’art actuel et la taxidermie (oui, oui, des animaux empaillés et aussi vrais que nature!). Réalisé en collaboration avec le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, on s’y attarde pour les œuvres des artistes autochtones qui créent un dialogue entre art, patrimoine et nature, pour nous introduire à la culture innue.
MRC de la Jacques Cartier | Un circuit culturel régional
Que ce soit au retour d’une journée remplie sur les pistes de ski ou en direction vers une aventure dans les nombreuses glissades de la région, l’écoute des capsules sonores du circuit culturel vous permettra d’en apprendre plus sur le paysage culturel de la région. De votre voiture ou du confort de votre salon, les sept bornes du circuit régional vous mèneront à sillonner la région et à découvrir son histoire et son patrimoine. D’Anne Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau, au Lake Beauport Canoe Club en passant par le chemin de fer de la Dominion Bridge, c’est toute l’histoire de la région qui nous est racontée par le biais d'anecdotes et de faits inusités.
MRC de l'Île d’orléans | Maison de nos Aïeux
La Maison de nos Aïeux, centre d'histoire de l'Île d'Orléans, propose avec ses expositions une incursion dans le passé de cette île mythique. Seul lieu à offrir une vue d'ensemble sur l'histoire de l'île et la vie de ceux et celles qui y habitent, on peut en apprendre plus sur les habitudes de nos ancêtres, au temps de la Nouvelle-France, sur la richesse de son terroir et des savoir-faire qui s’y rattachent, et pour la semaine de relâche, prendre part à la mystérieuse chasse aux indices cachés dans le presbytère pour découvrir un trésor!
MRC de la Côte de Beaupré | Musée de la nature
Unique au Québec, le Musée de la nature offre 7 000 pieds carrés de fascinante diversité. Sa salle d’exposition abrite des milliers d’espèces animales provenant d’une cinquantaine de pays, dont certaines espèces sont naturalisées avec un soin inégalé. En effet, sa mission première est de faire découvrir aux visiteurs et visiteuses la beauté de la faune pour les sensibiliser à sa fragilité et à l’importance de la protéger… car l’émerveillement suscite le respect! On ne peut qu’être d’accord.