Les Rendez-vous ès TRAD: Un festival entre tradition et innovation
Pour sa 32e édition, le festival les Rendez-vous ès TRAD change de lieu et s’installe au Domaine Maizerets sous un grand chapiteau. Du 6 au 9 octobre, le public est invité à se joindre à la fête aux côtés d’artistes du Québec et de l'Acadie.
...Pour en savoir un peu plus sur ce que nous réserve la fin de semaine de l'Action de grâce, notre équipe s’est entretenue avec Cassandre Lambert-Pellerin, co-directrice du Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV), à qui l'on doit ce festival. Son enthousiasme et sa passion pour le patrimoine vivant sont contagieux. À son contact – et à la lecture de cette entrevue – on ne peut que se dire: « Mais qu’est-ce que j'attends pour participer? ». Mais oui… qu’attendez-vous?
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Rendez-vous ès TRAD, comment décrirais-tu ce festival annuel?
C'est un concentré d'activités très variées qui permet d'expérimenter le patrimoine vivant sous plusieurs formes: concerts de musique traditionnelle, veillées de danse, ateliers d'apprentissage de répertoire musical et de création artisanale, apéro conté… Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais surtout il y en a beaucoup à découvrir! Et le public n'est pas passif au festival, on le fait participer pendant la joute chantée (un match d'impro réalisé à coup de chansons à répondre où le public vote pour son équipe préférée), la randonnée chantée (une balade en forêt où on chante tout le monde en choeur) et les nombreuses activités de danse (qui ne sont pas des spectacles mais des occasions pour le public d'essayer et de pratiquer des mouvements sous les indications d'un ou d'une calleuse).
Dès qu’on évoque les Rendez-vous ès TRAD au sein de notre équipe, ce sont les mots « fête », « collectivité » et « partage » qui viennent en tête. C’est un rendez-vous rassembleur pour le public, mais on devine que c’est aussi une belle occasion pour le milieu d’ici et de l’Acadie de se retrouver, non?
Il existe beaucoup, beaucoup de festivals dans notre milieu, parce que le patrimoine vivant, c'est un peu les savoirs et savoir-faire qui sont à la base de la fête! Donc, on aime ça, faire la fête! Ceci dit, plusieurs rendez-vous se déroulent pendant l'été alors que notre festival lance la saison d'automne et le retour des activités régulières à Québec! Ainsi, on se fait un concentré de festivités à l'Action de grâce et on démarre ensuite nos séries régulières de spectacles et de veillées de danse, parce qu'on croit sincèrement que le patrimoine vivant, ça se vit au quotidien et pas seulement dans des contextes spectaculaires, exceptionnels ou une seule fois par année!
L’année 2023 marque la 32e édition de ce festival et un changement de lieu. Après autant d'années, est-ce toujours facile pour vous de vous renouveler?
Le patrimoine vivant est une matière première tellement riche! Il y a toujours un nouvel angle, une nouvelle façon, une nouvelle idée pour encourager le contact entre les porteuses et porteurs de traditions et le grand public. Il faut dire que contrairement au patrimoine bâti, qu'on souhaite conserver à l'identique, le patrimoine vivant, lui, on souhaite qu'il évolue, parce qu'il se transforme de génération en génération. À chaque fois qu'il est transmis, il continue de se développer. Ainsi, la créativité des artistes qui se spécialisent en musique, en chanson, en conte, en artisanat et en danse trad est très impressionnante et c'est ce qui nous pousse à poursuivre dans cette lignée de l'innovation.
Tu es en poste au CVPV depuis quelques années déjà. À tes yeux, qu’est-ce qui distingue la programmation de cette année? Y a t-il un fil conducteur qui a guidé vos choix?
Plus de 7 ans à la co-direction! Cette année, on a voulu exploser les occasions de danser pendant l'événement, donc plutôt qu'une veillée, c'est 4 activités en danse qui sont offertes! Il s'agit de notre plus ancienne activité régulière (notre organisme a été créé en 1981 sous le nom Les Danseries de Québec!) et c'est une des facettes de notre programmation qui attire le plus de personnes pendant l'année depuis la reprise culturelle, donc on s'est dit qu'on irait à fond dans la danse, en présentant, oui, une veillée callée de répertoire québécois, mais aussi un Bal folk (danses d'Europe), une veillée de contra américaine et un atelier autour du quadrille acadien!
Autre aspect intéressant cette année: plusieurs familles de musiciennes et musiciens sont à l'honneur et nous avons donc des ados qui seront de la partie, membres à part entière de groupes professionnels. L'aspect de la transmission entre les générations est assez central dans notre milieu et on souhaitait souligner les belles réussites de transmission familiale dans la Famille Aucoin, la Famille LeBlanc et les Livreurs d'agréments.
On le sait, tu vas vivre les Rendez-vous de A à Z. Tu assisteras à toutes les activités et à tous les spectacles proposés. Pour les vrais amateurs et amatrices de patrimoine vivant, quels seraient les incontournables de cette édition?
Si vous n'avez jamais participé à notre festival, je vous recommande vraiment les Trios éphémères. C'est un concept unique qu'on a créé à Québec pour lancer tout un défi aux artistes de l'édition: on forme trois trios lors d’une pige le vendredi soir et chaque nouveau groupe doit présenter un court spectacle qu’ils auront préparé pendant la fin de semaine. Des artistes de différents âges, aux spécialités qui leurs sont propres, se mêleront en prenant bien soin que deux personnes d'un même groupe ne jouent pas ensemble. Ça prouve toute l'ingéniosité et l'audace de nos artistes!
Pour les plus curieux et curieuses qui sont en mode découverte, que suggères-tu?
On offre plusieurs activités gratuites pendant l'événement, notamment un spectacle déambulatoire sur le magnifique site du Domaine Maizerets, une balade commentée sur le patrimoine naturel, un atelier de création artisanale avec des boutons et aussi une randonnée chantée! Ce sont de belles façons de se tremper le gros orteil dans la tradition, de découvrir des artistes chaleureux et talentueuses, mais surtout de faire une première rencontre avec la magnifique communauté passionnée de trad à Québec! Il y a fort à penser que vous aurez envie de poursuivre votre immersion avec nous!