Jardin d’hiver de Manif d’art: une 4e édition sous le thème du conte
Jusqu’au 20 avril 2025, Manif d’art vous invite à vivre une expérience artistique exceptionnelle en plein cœur de l’hiver québécois, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Jardin d’hiver est un rendez-vous artistique bisannuel spécialement pensé et conçu pour émerveiller les cœurs d’enfant. Il met en lumière les artistes du Québec, tant de renom que de la relève.
...Le 4e Jardin d'hiver propose une exposition centrale, un volet art public et des activités autour du thème L'écho des contes sous le commissariat de Julia Caron Guillemette. Art public, ateliers créatifs, rencontres avec des artistes, spectacles de contes et projection de courts-métrages font ressurgir la tradition du conte. Des expositions en bibliothèque viennent compléter cette programmation d’activités gratuites ou à tarifs réguliers et solidaires.
Commissaire indépendante, autrice et historienne de l’art basée à Québec, Julia Caron Guillemette s’intéresse aux pratiques actuelles autochtones et à leur réception, ainsi qu’aux notions d’identité, de genre, d’environnement et de féminisme émergeant de diverses pratiques contemporaines. Une visite guidée avec elle vous permettra de faire le tour des œuvres présentées à l’Espace Quatre Cents, le samedi 5 avril.
Art public
Conviez vos proches à une balade en ville guidée par la carte qui répertorie 10 lieux d’exposition ou découvrez les œuvres ludiques, oniriques et poétiques au hasard de vos déplacements dans les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch ainsi que dans le Vieux-Québec. Si le temps est doux et que vous avez envie d’une bonne et longue marche de santé pleine d’émerveillement, effectuez la totalité du parcours de 5 km ou empruntez l’un des trois chemins dont la durée varie entre 7 et 35 minutes de marche.
Jardin d’hiver s’étend aussi au-delà du centre-ville! Mettez-vous-en plein la vue avec les expositions présentées dans les bibliothèques Monique-Corriveau (Sainte-Foy) et Aliette-Marchand (Vanier).
Exposition collective: L’Écho des contes
Présentée à l’Espace Quatre Cents, l’exposition centrale réunit les artistes Gabrielle Lajoie-Bergeron, Skawennati, Jiwan Larouche, Jean Michel René et Magali Hébert-Huot, qui réinterprètent la tradition du conte à travers une vingtaine d'œuvres d’art contemporain. Immergez-vous dans cet univers où chacune est une histoire, un récit visuel ou une métaphore, une invitation à la rêverie.
Cooke-Sasseville: Contre tout attente
En parallèle de ces activités, une exposition bilan soulignant le 25e anniversaire de carrière du célèbre duo Cooke-Sasseville est présentée à l’Espace Quatre Cents. Si les noms de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ne vous sont pas familiers, vous avez fort probablement déjà côtoyé l’une de leurs nombreuses œuvres d’art public, que ce soit dans la ville de Québec ou aux quatre coins de la province. On a également pu voir leur travail lors d’expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, plus près de nous au MNBAQ, au Lieu – Centre d’art actuel, à L’Oeil de poisson, à EXMURO, au Centre Regard ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec. Manif d’art vous donne l’occasion de redécouvrir le travail de ces artistes bien ancrés dans le paysage artistique – et urbain – d’ici. Un atelier créatif inspiré de leur démarche vous permettra de sculpter des animaux insolites, le dimanche 30 mars et le samedi 12 avril.
Et plus encore!
D’autres ateliers de création, vous permettront de vous initier au cyanotype en vous inspirant de Noelle Wharton-Ayer, de créer un livre d’artiste illustrant l’histoire de personnages mi-humains, mi-lièvres d’après l’oeuvre de Jean-Robert Drouillard ou de créer une composition unique en associant votre silhouette à des objets argentés en vous inspirant du travail de Jean Michel René.
À l’occasion de la journée mondiale du conte, une veillée conviviale et chaleureuse aura lieu le jeudi 20 mars, en collaboration avec les Ami.e.s Imaginaires et le Cercle du conte de Québec. Oserez-vous y participer en contant l’histoire de votre choix au moment qui vous conviendra?
Finalement, 10 courts-métrages d’animation québécois seront présentés à la Bande vidéo le vendredi 11 avril lors de la soirée Réanimer le réel. Cette programmation spéciale, sous le commissariat de l’artiste et chercheuse Florence Le Blanc, sera suivie d’une discussion avec cinq réalisatrices et réalisateurs invités.