Félicitations aux finalistes du prix Relève 2023 en Capitale-Nationale
Avec novembre reviennent les Prix d’excellence Arts et Culture pour une 37e édition! Rassemblant 8 partenaires, cet événement unique en son genre honore depuis 1987 des artistes, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
...Le Prix Relève professionnelle de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CNCA) vise à reconnaître une ou un artiste, auteur, artisan ou travailleur autonome de la relève culturelle de nos deux régions se démarquant par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et souhaitant continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Parmi les (très belles) candidatures présentées cette année, le jury a choisi 3 finalistes en Capitale-Nationale: Jorie Pedneault, Maude Boutin Saint-Pierre et Natalie Fontalvo! Laissez-nous vous les présenter et vous suggérer des sorties en lien avec leur démarche artistique.
Jorie Pedneault: pour sa manière d’être à l’art, sans compromis
Véritable bête de scène, Jorie Pedneault invente à chaque prestation musicale un nouveau langage scénique qui brise les codes classiques, faisant de chacune une véritable performance pluridisciplinaire. Électron libre, Jorie se fait porte-voix des voix marginalisées dans une musique électro-pop lumineuse. Pour plus de détails, visionnez sa capsule vidéo!
Notre trouvaille en lien avec sa démarche:
Christine Comeau | Le dépouillement de l’anguille
Jusqu’au 3 décembre 2023, découvrez l’univers créatif de Christine Comeau à la galerie Oeil de poisson, dans lequel la quête identitaire joue un rôle prédominant et rencontre autant la performance que l’installation sous forme de vidéos et de photographies. Le dépouillement de l’anguille est une véritable métaphore de la recherche d’une identité authentique.
Maude Boutin Saint-Pierre: pour les récits intimes qu’elle provoque entre artistes et disciplines
Maude Boutin Saint-Pierre est de celles qui provoquent des rencontres entre les artistes, les disciplines et les idées afin de permettre l’émergence d’œuvres et de récits intimes qui s’adressent aux sens et font appel à l’intelligence du corps comme de la tête. Qu’elle soit interprète, directrice artistique ou en direction d’intimité, sa pratique engagée est tournée vers l’autre. Pour plus de détails, visionnez sa capsule vidéo!
Notre trouvaille en lien avec sa démarche:
Voir la nuit
Mettant en valeur les œuvres des collections du MNBAQ, l'exposition collective Voir la nuit se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Elle place les œuvres au cœur d’une atmosphère enveloppante et intime, dans laquelle les visiteuses et les visiteurs seront guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs.
Natalie Fontalvo: parce qu’elle est porteuse de dialogues fertiles
Comme son parcours et ses identités, la pratique artistique de Natalie est métisse. En théâtre et au cinéma, elle cherche la poésie; en littérature, elle explore la scène, l’écran, le corps, l’écriture collective. Elle travaille à braquer les projecteurs sur des enjeux, des personnages ou des images rarement mis de l’avant, des zones qui lui sont évidentes grâce à sa perspective particulière. Pour plus de détails, visionnez sa capsule vidéo!
Notre trouvaille en lien avec sa démarche:
Heimat/Revenir
Mary-Lee Picknell, dont on a vu les talents de comédienne dans « Le polygraphe » et « L’enfance de l’art », commet ici son premier texte. Elle réussit le tour de force de parler du drame des personnes aux prises avec l’anxiété… à travers une comédie sentimentale! Une comédie brillante avec des personnages attachants et une famille aimante. Une autrice à découvrir au Théâtre La Bordée du 16 janvier au 10 février.
Découvrez qui parmi ces finalistes recevra le prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale 2023, remis par CCNCA, le 20 novembre, dès 11h, en direct de Facebook.