Découvrez les finalistes du Prix littéraire de la ville de Québec
Chaque année, la Ville de Québec, en collaboration avec le Salon international du livre de Québec, couronne des autrices ou auteurs de la ville qui se sont démarqués par la qualité de leur ouvrage.
...Les œuvres lauréates seront dévoilées le 25 mars prochain, à 17h, lors d’une cérémonie à la bibliothèque Gabrielle-Roy, ce qui vous laisse quelques semaines pour plonger dans les œuvres des finalistes de l’édition 2025 que voici!
Dans la catégorie Littérature adulte, les finalistes sont:
Avant de brûler par Virginie DeChamplain (La Peuplade)
L’étoile de la Montagne par Judy Quinn (Leméac éditeur)
Où les bateaux ne viennent qu’à la pleine lune par Gabrielle Johanne (Poètes de Brousse)
Dans la catégorie Essai, les œuvres finalistes sont:
Dans la catégorie Littérature jeunesse, les œuvres finalistes sont:
Une chanson à la fois par Émilie Turgeon (Les Éditions de Mortagne)
Ursule à bascule par Carmen Duplain (Éditions Dent-de-lion)
Guillemette par Catherine Ferland (Méga Éditions)
Pour le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand remis en collaboration avec l'Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, les œuvres finalistes sont:
Retour sur terre – Autoportaits animaliers par Stéphane Picher (Éditions du passage)
Vamp par Carol-Ann Belzil-Normand (Éditions du passage)
Un inventaire des silences par Marie-Ève Muller (L'instant même)
Parlant de prix littéraires, notons également que deux autrices de chez nous se retrouvent sur la liste des huit romans sélectionnés pour le Prix littéraire France-Québec, doté d’une bourse de 5 000 €. Il s’agit de Mireille Gagné avec Frappabord ainsi que d’Isabelle Picard pour Des glaçons comme du verre. Créé en 1998, ce prix contribue à la promotion en France de la littérature québécoise et favorise la rencontre et les échanges entre les autrices et auteurs québécois et le lectorat français. La personne qui le remporte aura l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec/Francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques. De quoi faire rayonner la qualité littéraire d’ici outremer! Le nom des trois finalistes sera dévoilé le 12 avril prochain, lors du Festival du livre à Paris.
À vos livres!