Arts visuels
Patrimoine et histoire
Musique

Célébrer le centenaire de Riopelle

L’œuvre de Riopelle va bien au-delà des frontières de Québec. De Montréal à l’Isle-aux-Grues, en passant par la France, l’empreinte artistique et culturelle de Riopelle est reconnue de par le monde, autant auprès des amateurs et amatrices d’arts qu’au sein de collections privées ou d’institutions muséales.

...

Publié le : 30 août 2023

Bien plus qu’une simple célébration de Riopelle, c’est un véritable devoir de mémoire et de commémoration qui s’impose, 100 ans après la venue au monde de cet illustre artiste. C’est en nous souvenant et en nous inspirant de lui que nous assurerons la pérennité de son œuvre et de son héritage pour le siècle à venir. Prenez part à ces célébrations populaires près de chez vous, alors que se termine doucement cette année anniversaire.

Riopelle sym­pho­nique

Riopelle symphonique | Les 8 et 9 septembre, au Grand théâtre de Québec

Avec la participation de l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction d’Adam Johnson, et en compagnie des Petits Chanteurs de Laval, ce spectacle à grand déploiement utilise comme matériau de base sept chansons tirées de l’œuvre de Serge Fiori. Conjuguant des projections et une scénographie audacieuse, ce concert multimédia en cinq actes évoque les grandes périodes de la vie de Riopelle et de sa fructueuse carrière, des premières années montréalaises axées sur l’expérimentation au dernier chapitre de sa carrière marqué par un retour aux sources à L’Isle-aux-Grues, en passant par l’après-guerre en France, la rencontre avec les autochtones et le contact avec le Grand Nord. Symbole de liberté et infatigable oiseau migrateur, l’emblématique oie sauvage guidera le public à travers les lieux réels et imaginaires fréquentés par l’artiste dans ses œuvres.

Mon cher Jean Paul | Exposition à la Bibliothèque de Montmagny, jusqu’au 17 septembre

« Mon cher Jean Paul », comme dans la chanson de son ami Gilles Vigneault, se veut la quatrième, et la plus ambitieuse à ce jour, exposition dédiée à Riopelle par la Bibliothèque de Montmagny. La vingtaine d'oeuvres présentée a été rassemblée pour l'occasion par Huguette Vachon, compagne des 16 dernières années de la vie de l'artiste. Elles ont gentiment été prêtées par des amis de Riopelle. Véritable incursion dans l'intimité du grand maître, cette exposition s'impose donc comme un moment de retrouvailles, en plus de mettre en valeur des œuvres qui n'ont jamais été exposées au public à ce jour.

Le Projet Riopelle

Le projet Riopelle | Une production d’Ex Machina et Robert Lepage, dès le 19 octobre, au Diamant

Durant l’automne 1992, isolé dans son atelier, Jean-Paul Riopelle peint l’Hommage à Rosa Luxemboug. Une œuvre monumentale, démesurée, à l’image de la vie de cet artiste insatiable et entier. Les 3 tableaux en 30 vignettes qui constituent l’immense fresque servant à leur tour de canevas à un autre artiste qui fuit les compromis. Robert Lepage rend hommage à celui qu’il considère comme le père de la modernité artistique au Québec. Avec l’audace qu’on lui connaît, repoussant les limites des moyens scéniques, Lepage invite le public à (re)découvrir, pendant plus de 4h, cet immense artiste à travers une expérience dont lui seul a le secret.

Vers l’Espace Riopelle | Web série du Musée national des Beaux-Arts du Québec

Le MNBAQ écrit une nouvelle page de son histoire avec la création du futur Espace Riopelle. Un projet profondément transformateur pour le Musée, qui permettra d’ériger un bâtiment de calibre international, accueillant les plus importantes collections privées d’œuvres de Jean Paul Riopelle, grâce à la Fondation Riopelle. La série Vers l’Espace Riopelle vous propose de suivre l'évolution et les étapes marquantes du projet jusqu’à l’ouverture du futur pavillon prévue entre la fin de 2025 et le début de 2026. Une quinzaine d’épisodes vous permettront de vous informer, mais surtout de vivre avec nous l’envers du décor.

Riopelle et l’art populaire | Jusqu’au 31 mars 2024, au Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix présente une grande exposition imaginée par Yseult Riopelle, la fille du célèbre peintre. Véritable hommage rendu à l’attrait de l’artiste pour l’art populaire, l’exposition met en scène ses espaces d’attache, dans l’estuaire du Saint-Laurent, et les créatures vivantes ayant inspiré sa production des années 1980. La chasse, la pêche, la nature ont profondément inspiré à Riopelle des œuvres issues d’objets qu’il trouve ou dérobe et dont il détourne le sens. Ici, les œuvres de Riopelle sont mises en dialogue avec la collection d’art populaire du Musée de Charlevoix, une forme d’expression particulièrement appréciée de Riopelle.