À propos
Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonction de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation.
Nous inventons et multiplions les corridors d’accès à l’univers de l’art. Avec plus de 42 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le MNBAQ est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.
Le Musée national des beaux-arts du Québec est situé dans le parc des Champs-de-Bataille, aussi appelé plaines d’Abraham. Ce parc urbain est l’un des plus prestigieux au monde. Il compte 108 hectares de plaines, de boisés et de jardins. Oasis de verdure au cœur de la ville, il accueille chaque jour des milliers de citadins et de visiteurs. L’arrière du Musée offre une superbe vue sur cet espace et sur le fleuve Saint-Laurent.
LE COMPLEXE MUSÉAL
PAVILLON GÉRARD-MORISSET
Plafonds sculptés, colonnes surmontées de chapiteaux et matériaux nobles: l’architecture néoclassique de ce pavillon est impressionnante. Conçu par l’architecte Wilfrid Lacroix, l’édifice a été inauguré en 1933. Les bas-reliefs de sa façade ont été réalisés par le sculpteur Émile Brunet. Jusqu’en 1991, le Musée occupait uniquement ce bâtiment.
PAVILLON CHARLES-BAILLAIRGÉ
Ce bâtiment a abrité, pendant près d’un siècle, la prison de Québec. Il est l’œuvre de l’architecte québécois Charles Baillairgé. Depuis 1991, il fait partie intégrante du Musée national des beaux-arts du Québec. Des cachots y ont été conservés pour témoigner de la vie carcérale au siècle dernier.
PAVILLON CENTRAL
Ce pavillon, tout en transparence avec ses murs de verre, son revêtement de granit et son toit tapissé de végétaux, a été inauguré en 1991. Pivot du Musée, il est le lieu central reliant les autres pavillons.
PAVILLON PIERRE LASSONDE
Le pavillon Pierre Lassonde, situé sur la prestigieuse Grande Allée, est la porte d’entrée du complexe muséal. On y trouve billetterie, vestiaire, boutique, café et auditorium à la fine pointe de la technologie. L’architecture présente un étagement harmonieux et de généreuses surfaces muséales: six salles d’exposition pour mettre en valeur les collections d'après 1960, deux salles d’exposition temporaires et trois salles d’exposition permanentes (art contemporain, art inuit et arts décoratifs et design).
Ce pavillon est une conception de la firme d’architecture OMA (Office for Metropolitan Architecture) – fondée par Rem Koolhaas et dont le siège social est situé aux Pays-Bas – et de Provencher_Roy de Montréal, lauréat d’un concours d’architecture international. Geste architectural puissant, l’édifice, tout de verre, offre une grande transparence et est baigné de lumière naturelle.