Arts visuels

La timidité des cîmes

Exposition de Josiane Lanthier et Jérémie Saint-Pierre 22 janvier au 12 février 2026 Vernissage le 22 janvier en présence des artistes, dès 17h30...

Description

La timidité des cimes : Josiane Lanthier et Jérémie St-Pierre investissent Espace Parenthèses

Espace Parenthèses est fier de présenter une exposition en duo réunissant les artistes Josiane Lanthier et Jérémie St-Pierre. Fruit d’un dialogue entre deux démarches habitées par l’esthétique du paysage, ce projet propose une immersion au cœur de la forêt, envisagée comme un territoire de mémoire, de transformation et de résilience.

Une esthétique du sensible et de la déambulation

L’exposition s’articule autour de la matérialité de la peinture et du volume pour cultiver une forme de contemplation active. En écho aux caractéristiques architecturales de la galerie, les artistes ont conçu une déambulation fragmentaire rappelant le rythme irrégulier d’un sentier forestier partiellement effacé par le passage du temps. Le spectateur est invité à une expérience sensorielle où le regard se pose, s’égare et se reconstruit, au fil des traces et des éclats de lumière dévoilent une présence discrète.

La forêt, espace vivant en constante mutation, sert ici de terrain fertile à une exploration de la dualité entre refuge/érosion et persistance/disparition. Par des stratégies d’accumulation et de déconstruction, le duo fait émerger des fragments de paysages qui interrogent la frontière ténue entre le milieu naturel, l’intervention humaine et l’artifice.

Deux regards en résonance

Josiane Lanthier déploie une série de peintures inspirées des flaques d’eau qui habitent son environnement immédiat. Perçues comme des surfaces réfléchissantes, ces œuvres fragmentent le paysage quotidien et les souvenirs de marche en nature. Sa pratique s’apparente à une cartographie sensible du territoire, où les résonances affectives s’entrelacent aux jeux de reflets et de lumière.

Jérémie St-Pierre propose une approche ancrée dans la matière et où l’approche sculpturale occupe une place centrale. Utilisant des souches d’arbres récupérées sur son propre terrain à la suite d’une tempête, l’artiste les transforme en socles pour ses peintures de petit format et ses pièces de céramique. Ce geste de récupération inscrit sa démarche dans une logique de cycle et de transformation, célébrant la résilience du vivant.

Ensemble, les deux artistes instaurent un dialogue entre l’humain et le vivant. Puisant à même leur milieu de vie, ils proposent une rencontre où la mémoire du lieu et la création artistique cohabitent pour révéler la part sensible du territoire.

Josiane Lanthier

Établie à Baie-Saint-Paul, Josiane Lanthier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2014). Sa pratique, ancrée dans une exploration chromatique rigoureuse, revisite le paysage par le prisme de la lumière et de la superposition de textures. Entre onirisme et savoir-faire, elle intègre ponctuellement le textile et la céramique à ses compositions picturales pour créer des univers sensoriels où le territoire devient le théâtre de contrastes vibrants. Représentée par les galeries Simon Blais (Montréal) et Champagne-Paradis (Kamouraska), ses œuvres font partie de prestigieuses collections, dont celles de la Banque Scotia, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Hilton Québec, ainsi que de nombreuses collections privées à l'international.

Jérémie St-Pierre

Détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Jérémie St-Pierre explore les tensions entre mémoire, territoire et environnement. Sa pratique se distingue par une remise en question de la construction de l’image, où il transforme des archives photographiques et des objets trouvés par des processus d’effacement et de reconstruction. Ses compositions, à la fois picturales et installatives, génèrent des collisions symboliques qui interrogent notre rapport à la nature et à la condition humaine. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, notamment à la Galerie Michel Guimont et au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (2024), en plus d'avoir été présenté sur la scène internationale à la foire Scope Miami. Ses œuvres enrichissent aujourd’hui plusieurs collections publiques et privées d’envergure.

À venir

Disponible
Du 22 janvier 2026
au 12 février 2026
   En promotion   
En savoir plus
Google
Données cartographiques ©2026 Google
Données cartographiques ©2026 Google

Coordonnées

Heures d'ouvertures

lundi: 07:30 – 20:45
mardi: 07:30 – 20:45
mercredi: 07:30 – 20:45
jeudi: 07:30 – 20:45
vendredi: 07:30 – 18:00
samedi: 09:30 – 16:00
dimanche: Fermé

Contactez le lieu ou consultez le site Internet pour valider les heures d'ouverture

À propos

Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy.

Son public étant diversifié, la mission d’Espace Parenthèses est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et pratiques artistiques.

Espace Parenthèses est situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, porte Margelle. L’entrée est libre.

BESbswy