Arts multidisciplinaires

Débordement – Bijou contemporain

Exposition collective de bijou contemporain mettant en dialogue matière, corps et processus de création par des pratiques multidisciplinaires....

Description

Le Centre Materia est heureux de présenter sa prochaine exposition collective, Débordement – Bijou contemporain.

Débordement est une exposition conçue comme dispositif d’excès, un agencement où gestes et matières s’accumulent, débordent, refusent toute clôture disciplinaire. Elle s’organise comme une cartographie de gestes où fragments, échantillons, croquis et œuvres achevées s’y répondent sans hiérarchie.

Stéphanie Letarte, Emily Lewis, Katia Martel, Laura Sasseville et Anne-Sophie Vallée, cinq femmes artistes issues du milieu du bijou contemporain, déploient des pratiques multidisciplinaires distinctes qui se rejoignent par un désir de faire valoir la recherche et le processus de création avec en son centre, la positionnalité du corps. L’espace devient ainsi laboratoire où la matière pense, où l’excès est productif, où chaque pièce est à la fois œuvre et processus.

Nos visites guidées, toutes gratuites, ouverte à tous·tes et sans inscriptions, sont l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur l’exposition, les artistes et les œuvres. Assurées par Rose Guyon, médiateur culturel, nos visites permettent au public de découvrir autrement l’exposition Débordement au Centre Materia.
Dates : 31 janvier 2026 (14h) / 14 février 2026 (14h)

En ce moment

Disponible
Du 9 janvier 2026
au 15 février 2026
En savoir plus
Google
Données cartographiques ©2026 Google
Données cartographiques ©2026 Google

Coordonnées

Heures d'ouvertures

Mercredi : 17h00 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 21h00
Vendredi : 17h00 - 21h00
Samedi : 16h00 - 21h00
Dimanche : 16h00 - 21h00

Contactez le lieu ou consultez le site Internet pour valider les heures d'ouverture

À propos

Centre de recherche, de production et de diffusion de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), Materia présente des productions en métiers d’art qui s’inscrivent au carrefour de différentes disciplines telles que le design, l’architecture, les arts visuels ou encore les disciplines reliées au patrimoine.  
Le Centre Materia s’adresse à des clientèles variées et a pour mission d’offrir une programmation qui rend compte de la singularité, de la pertinence et de la diversité des pratiques à l’échelle locale, nationale et internationale. Les expositions présentées mettent de l’avant la création actuelle en métiers d’art, tout en permettant de créer des ponts entre les savoirs et savoir-faire actuels et traditionnels. Cette diversité reflète l’engagement de Materia à embrasser et à promouvoir toutes les formes d’art matériel. 
BESbswy