Une Maison de la BD à Québec
Imaginez un lieu entièrement consacré à la découverte de la bande dessinée. Un espace qui fait la part belle au 9e art en offrant des expositions, des ateliers, des activités de médiation et des rencontres avec des artistes. Formidable, n’est-ce pas? La Maison de la BD, qui ouvrira ses portes le 1er mai, devient le premier lieu du genre au Canada! Et, bonne nouvelle: c’est à Sainte-Foy qu’elle aura pignon sur rue!
...Imaginez un lieu entièrement consacré à la découverte de la bande dessinée. Un espace qui fait la part belle au 9e art en offrant des expositions, des ateliers, des activités de médiation et des rencontres avec des artistes. Formidable, n’est-ce pas? La Maison de la BD, qui ouvrira ses portes le 1er mai, devient le premier lieu du genre au Canada! Et, bonne nouvelle: c’est à Sainte-Foy qu’elle aura pignon sur rue!
Destinée au public de tous âges, la Maison de la BD est une initiative de l’organisme Québec BD, sous l’égide de Thomas-Louis Côté qui rêve d’un tel lieu culturel depuis longtemps. Elle sera située dans le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, une maison patrimoniale – propriété de la Ville de Québec – qui accueillait ces deux dernières années l’exposition Les imaginaires de la jeunesse, où les jeunes vivaient un contact privilégié avec l’univers bédéesque.
« Avec la Maison de la BD, notre organisme franchit une nouvelle étape de son développement en offrant désormais à la bande dessinée un endroit dédié, qui servira non seulement de vitrine pour les créations contemporaines, mais aussi de lieu de valorisation de notre riche patrimoine en matière de 9e art », a ajouté le directeur général de Québec BD, Thomas-Louis Côté.
Dans cette nouvelle Maison de la BD, le rez-de-chaussée sera dédié à des expositions divisées en plusieurs sections, tandis que l’étage supérieur accueillera des expositions thématiques en rotation. Il n’est pas exclu non plus que ce lieu en devienne un de conservation pour des planches originales ou encore pour des dessins ayant une valeur historique ou culturelle.
Québec: terreau fertile pour le 9e art
« L’ouverture de la Maison de la BD témoigne de la vitalité remarquable du milieu culturel de notre ville, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland. Québec BD est un acteur clé et un partenaire incontournable de notre scène littéraire. Nous sommes fiers de les soutenir dans la création de ce lieu qui fera rayonner l’art de la bande dessinée auprès de la population. »
Il est vrai que la scène de la bande dessinée dans la région de Québec est d’une grande vitalité! Avec deux maisons dédiées spécifiquement à cette forme littéraire (Moëlle graphik et Nique à feu), avec des bédéistes de renom, à l’échelle provinciale et même internationale (Francis Desharnais, Philippe Girard, André-Philippe Côté, Djief, Bach, Mikaël, Valérie Boivin, etc.) ainsi qu’avec tous les projets menés par Québec BD, notre région sait faire rayonner ses talents et rejoindre un vaste public.
En attendant de pouvoir faire le tour du propriétaire dans cette nouvelle Maison de la BD, Ose média vous propose de faire un détour par le 38e Festival Québec BD, qui accueillera du 9 au 13 avril plus de 150 autrices et auteurs. L’évènement se déroule en parallèle du Salon international du livre de Québec et offre une riche programmation ponctuée de rencontres, d’ateliers, de spectacles et d'expositions aux quatre coins de la ville.