Plein Art : un condensé de beauté au cœur du Vieux-Port de Québec!
Du 30 juillet au 11 août prochains, Plein Art accueillera le public dans l’Espace Quatre Cents du Vieux-Port de Québec afin de faire briller le talent d’ici. En effet, pour la 42e édition de cette célébration des métiers d’art, ce sont les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui seront mises en valeur grâce à la présence des artisan.es d’ici et de leurs oeuvres.
...Entièrement gratuit, cet événement qui accueille bon an mal an près de 100 000 visiteurs regroupe plus de soixante-dix exposant.es de tous les horizons. Véritable rendez-vous annuel, Plein Art permet d'aller à la rencontre de pièces uniques issues de plusieurs disciplines : verrerie, cuir, maroquinerie, ébénisterie, textile, sculpture, joaillerie, céramique, architecture, etc. C’est l’occasion de découvrir de riches savoir-faire sur la matière, de réaliser le plein potentiel de ce que la transformation de la matière peut avoir comme impact sur notre quotidien grâce à un esthétisme qui apporte de la beauté par ici, grâce à une texture qui éveille des souvenirs par là, grâce à des couleurs qui nous font vibrer.
Karine Marcoux © Laetitia Photographe
Pour les créateurs et créatrices, Plein Art est également un moment unique de rencontres : « Plein Art, c’est sortir de son atelier, c’est aller à la rencontre de client.e.s émerveillé.e.s. C’est l’occasion de se retrouver entre artisan.e.s, d’échanger sur notre métier. C’est aussi assister à des couchers de soleil dans le magnifique décor du Vieux-Québec. C’est tout ça Plein Art! », soutient l’ambassadrice Karine Marcoux, peintre sur verre de la Capitale- Nationale.
Christian Bégin, porte-parole depuis six ans de Plein Art, voit pour sa part l'évènement ainsi : « Parce qu'il FAUT SAVOIR que les artisans et les artisanes de par leurs précieux SAVOIR-FAIRE sont une des réponses les plus sûres et inspirantes et toutes naturelles pour la suite du monde. Parce que leurs SAVOIR-FAIRE s'ancrent dans les premiers souffles de notre humanité malmenée et détiennent les clés pour bâtir, créer, forger, tisser les fondations nouvelles du monde qu'on veut voir advenir. Rien de moins! Il FAUT SAVOIR qu'elles, qu'ils détiennent dans leurs mains patinées par la pratique et les savoirs des temps anciens – mais si actuels, si nécessaires, si pugnacement visionnaires – tout ce dont nous avons besoin pour résister à l'édulcoration et la standardisation d'un monde qu'on désâme à chaque livraison sur Amazon... ». Le comédien invite d'ailleurs le public à constater que dans chaque repli, chaque méandre mystérieux de la créativité débridée, salavatrice, des artisan.es « se révèlent tous les possibles du monde ». Ça donne envie de plonger, nous aussi, dans ces méandres, non?
Soulignons que la relève artistique se taille une belle place dans cet événement, organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) : à chaque édition, ce sont 20% des artisan.es qui en sont issu.es. D’ailleurs, les organisateurs de Plein Art sont convaincus qu’aller à la rencontre des métiers d’art, « c’est soutenir la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région du Québec »
De gauche à droite : Marc Douesnard, Lolitta Dandoy, Christian Bégin et Julien Silvestre. Mention de source : Les Festifs.
Plus que des kiosques
Il n’y a pas que la déambulation entre les kiosques qui saura titiller votre fibre artistique. Tout au long de l’évènement, vous êtes invité.es à découvrir Les circuits Plein Art Éclaté, qui proposent une déambulation, à pied, dans le Vieux-Québec ou dans la Basse-Ville, pour découvrir des partenaires et artisan.es qui ont façonné le patrimoine bâti de Québec. Également, suivre le circuit composé de quinze arrêts chez les artisans de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est également fortement recommandé! Vous découvrirez ainsi quinze lieux qui abritent les mains habiles de créateurs et créatrices qui ont assurément du talent à revendre, chacun.e dans leur discipline.
Le bistro de l’Espace Quatre Cents ravitaillera quant à lui les curieuses et curieux, notamment avec sa cour arrière animée par des chansonniers, le jeu de mots croisés du Journal de Québec ainsi que le Mur de l’inspiration DeSerres, une œuvre collective à laquelle tous et toutes pourront participer en y apposant un mot ou un dessin : de quoi occuper une journée entière de découvertes!
La Maison des métiers d'art de Québec promet également aux curieux et aux curieuses de bien belles choses ! L'invitation est lancée à tous pour participer à des ateliers et démonstrations sous le chapiteau, afin d'apprendre différents techniques en céramique, textile, sculpture et ébénisterie! La Maison propose également de participer à des activités d'exploration de la matière. Ne ratez pas l'occasion de découvrir votre future passion!
Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches: du talent à revendre
Bien que la région de la Capitale-Nationale et celle de Chaudière-Appalaches soient mises à l'honneur durant cette édition de Plein Art, il importe de rappeler que ces territoires regorgent de talents et que, parmi ceux-ci, plusieurs sont membres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) sans toutefois participer à l'évènement. Ainsi, pour celles et ceux qui voudraient prolonger leur plaisir de découvertes en matière artistique, on attire votre attention sur Matières à découvertes, une websérie documentaire de six émissions de vingt minutes, réalisée par CCNCA et ses membres en métier d'arts. On y parle d'innovation avec Lysanne Latulippe et Richard Morency, de la place du dialogue dans l'art avec Catherine Lessard et Sarah Toung Ondo, de l'engagement avec Sylvie Laurin et Catherine Sheedy, de la place des mathématiques (!) dans le processus artistique avec Anie Toole et Jacob Couture, du sacré avec les cérmistes Joanne Gauthier et Véronique Martel, et on y démystifie le DEC en techniques de métiers d’art du Cégep de Limoilou!
Et, pour celles et ceux qui ont encore la soif d'art, finalisez votre tour de piste de découvertes en zieutant le travail de Diane Charuest, Catherine Granche, Suzanne Paquette ou encore Sylvie Richard.
Du 30 juillet au 11 août 2024
Lundi au vendredi, 10h-20h
Samedi 3 et 10 août, 10h-18h
Dimanche 4 août, 10h-18h
Dimanche 11 août, 10h-17h
Entrée gratuite